novice

6e édition

NOVICE.

s. des deux genres.
■  Il se dit d’Un homme, d’une femme qui a pris nouvellement l’habit de religion dans un couvent, pour y passer un temps d’épreuve avant de faire profession. Un jeune novice. Une jeune novice. Le directeur, le père maître des novices. La maîtresse des novices. Prendre l’habit de novice. Ferveur de novice.
Fig. et fam., Ferveur de novice, L’empressement, l’ardeur qu’on met à remplir les obligations d’un nouvel état. Il n’est que depuis deux mois en place, aussi il a une ferveur de novice.
Novice, est aussi adjectif, et signifie, Qui est nouveau et peu exercé, peu habile en quelque métier, en quelque profession. Un orateur novice. Une chanteuse novice. Il est encore bien novice dans son métier, dans sa profession. C’est être bien novice à la guerre, au métier de la guerre, que de se laisser battre ainsi.
Il se dit aussi D’une personne qui n’a point encore la connaissance du monde. Une jeune personne, un jeune homme encore novice.
N’être pas novice, Avoir une habileté, une finesse, une expérience portées trop loin. Défiez-vous de lui, il n’est pas novice en affaires. La femme qu’il a épousée n’est pas novice.
Novice, se dit quelquefois, par extension, Des choses prises pour la personne. Une main, une plume novice.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.