officier

6e édition

[II.] OFFICIER.

s. m. (Il n’est que de trois syllabes.)
↪ voir aussi : [I.] Officier (v. n.)
■  Celui qui a un office, une charge, un emploi, qui est à la tête de quelque compagnie. Officier de justice. Officier de police. Officiers municipaux. Les officiers, les grands officiers de la couronne. Le directeur, le chancelier, et le secrétaire perpétuel de l’Académie française, sont les officiers de cette compagnie.
Il se dit, particulièrement, Des gens de guerre qui ont quelque commandement. Officier d’infanterie, de cavalerie, d’artillerie. Officier de grenadiers, de dragons, de chasseurs, de lanciers. Officier du génie. Officier de marine, dans la marine. Officier de garde nationale, de la garde nationale, dans la garde nationale. Officier au deuxième régiment. Officier d’état-major. Officier de l’état-major de la place de Paris. Sous-officier. C’est un officier. Des épaulettes d’officier. C’est un bon officier. On le punit pour avoir injurié son officier.
Officiers généraux, Ceux dont le commandement n’est pas restreint à une seule compagnie, à un seul régiment, mais qui ont sous leurs ordres un corps de troupes composé de plusieurs régiments : tels sont les maréchaux de France, les lieutenants généraux, et les maréchaux de camp.
Officier, signifie aussi, Le domestique d’une grande maison, qui a soin de l’office, qui prépare le fruit, et qui garde le linge, la vaisselle, etc. C’est un officier de maison.
Officiers, au pluriel, comprend L’officier proprement dit, le cuisinier et le maître d’hôtel. Il est bien servi, Il a de bons officiers. Il ne saurait donner à manger, car il n’a pas ici ses officiers.
Officiers de la bouche, chez le roi, Ceux qui travaillent pour la table du roi ; Officiers du gobelet, Ceux qui sont chargés de fournir le vin pour la table du roi ; et, Officiers du commun, Tous ceux qui travaillent pour les autres tables de la maison du roi.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.