ordonner

6e édition

ORDONNER.

v. a.
■  Ranger, disposer, mettre en ordre. Dieu a ordonné toutes choses. Les matières ont été bien ordonnées, mal ordonnées dans cet ouvrage. L’architecte qui a ordonné ce bâtiment est fort habile. Ordonner une fête, un festin. Cet auteur a bien ordonné son ouvrage.
Ordonner, signifie aussi, Commander, prescrire. Il est plus aisé d’ordonner que d’exécuter. Le roi me l’a ordonné. On vous ordonne de dire, de faire, etc. La cour a ordonné que ce témoin fût entendu, serait entendu. Mon devoir me l’ordonne. N’avez-vous p. 310rien à m’ordonner ? Le médecin lui a ordonné une médecine, le bain, la saignée. Il a ordonné par son testament qu’on lui fît les obsèques les plus simples.
Ordonner de quelque chose, En disposer. Vous n’avez qu’à ordonner de toutes choses comme il vous plaira. Jusqu’à ce qu’il en ait été autrement ordonné. La destinée en a ordonné autrement. De quelque manière que vous ordonniez de mon sort, je ne me plaindrai point. Dans cet emploi, Ordonner est neutre.
Ordonner, en termes de Finance, signifie, Donner à un trésorier l’ordre, le mandement de payer une certaine somme à quelqu’un. Quelle somme vous a-t-on ordonnée pour votre voyage ? On m’a ordonné trois mille francs. En ce sens, il a vieilli ; voyez Ordonnancer.
Ordonner, en Matière ecclésiastique, signifie, Conférer les ordres de l’Église. C’est tel évêque qui l’a ordonné prêtre. Il a été ordonné diacre par tel évêque.
Il s’emploie aussi absolument. Un évêque ne peut ordonner dans le diocèse d’un autre sans sa permission.
Ordonné, ée. participe.
Prov., Charité bien ordonnée commence par soi-même, Il est naturel de songer à ses propres besoins, avant de s’occuper de ceux des autres.
Une tête bien ordonnée, Un esprit juste et méthodique, une tête dans laquelle les idées sont nettes et bien classées. On dit dans le sens contraire, Une tête mal ordonnée.
Une maison bien ordonnée, Une maison tenue avec beaucoup d’ordre.
Ordonnée, se dit substantivement, en Géométrie, d’Une ligne droite tirée d’un point de la circonférence d’une courbe perpendiculairement à son axe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.