organiser
6e édition
ORGANISER.
v. a.■
Donner aux parties d’un corps la disposition nécessaire pour les fonctions auxquelles il est destiné. La nature est admirable dans la formation des corps qu’elle organise.
Il s’emploie aussi figurément, et signifie, Donner à un établissement quelconque une forme fixe et déterminée, en régler le mouvement intérieur. Organiser une armée, un tribunal, un ministère, une administration, etc.
Il s’emploie dans les deux sens avec le pronom personnel. Un corps, un établissement, une armée, une manufacture qui commence à s’organiser.
■
Organiser, signifie en outre, Joindre, unir un petit orgue à un forte-piano ou à quelque autre instrument semblable, de sorte qu’en abaissant les touches de cet instrument, on fasse jouer l’orgue en même temps. Organiser un forte-piano, un clavecin, une épinette.
■
Organisé, ée. participe. Un corps bien organisé. Nous sommes diversement organisés. Cet homme est bien organisé. Les êtres organisés. Les minéraux ne sont pas des êtres organisés. Une administration bien organisée. Un clavecin organisé. Une vielle organisée.
Fig., Une tête bien organisée, Une personne dont l’esprit a de la justesse et de la netteté, de la force et de l’étendue.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- organe, n. m.
- organeau, n. m.
- organicisme, n. m.
- organigramme, n. m.
- organique [I], adj.
- organique [II], n. f. [7e édition]
- organiquement, adv.
- organisateur, -trice, n.
- organisation, n. f.
- organisé, -ée, adj.
- organiser, v. tr.
- organisme, n. m.
- organiste, n.
- organite, n. m.
- organogenèse, n. f.
- organsin, n. m.
- organsinage, n. m. [7e édition]
- organsiner, v. tr.
- orgasme, n. m.
- orge, n. f.