panneau

6e édition

PANNEAU.

s. m.
■  Petit pan. Il se dit, en Architecture, de Chacune des faces d’une pierre taillée. Panneau de lit. Panneau de douelle.
Il se dit, par extension, d’Une plaque de carton, de fer-blanc ou de bois, qui sert à tracer les différentes faces d’une pierre.
Panneau, se dit encore de Toute partie d’un ouvrage d’architecture, de menuiserie, etc., qui offre un champ, une surface de médiocre grandeur encadrée, ou ornée de moulures. Un panneau de lambris. Un panneau de porte. Une porte à panneaux, des volets à panneaux. Les panneaux d’un carrosse. Tableau peint sur panneau.
Panneau de sculpture, se dit Des ornements sculptés dans un panneau.
Panneau de glace, Celui pour lequel on emploie une glace, au lieu de bois. On dit dans un sens analogue, Panneau de vitre.
Panneau de fer, L’ensemble des ornements fixés dans le cadre d’un balcon, d’une rampe, d’une porte de fer.
Panneau, signifie aussi, Un filet pour prendre des lièvres, des lapins, etc. Tendre un panneau, des panneaux.
Fig. et fam., Tendre un panneau à quelqu’un, Lui tendre un piége pour le faire tomber dans quelque faute, dans quelque méprise, pour lui causer quelque mal ou quelque désagrément. Donner dans le panneau, Se laisser tromper, attraper. C’est un homme à donner dans tous les panneaux qu’on lui tendra.
Panneau, en termes de Sellier, Chacun des deux coussinets, chacune des deux garnitures rembourrées de crin, qu’on met aux côtés d’une selle, sous les arçons, pour empêcher que le cheval ne se blesse. Il faut mettre, il faut attacher des panneaux à cette selle. Rembourrer des panneaux. Cambrer les panneaux d’une selle.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.