peigne

6e édition

PEIGNE.

s. m.
■  Instrument de buis, de corne, d’ivoire, etc., qui est taillé en forme de dents, et qui sert à démêler les cheveux et à nettoyer la tête. Peigne de buis, de corne, d’ivoire, d’écaille. Le dos d’un peigne. Peigne à deux côtés. Les petites dents, les grosses dents d’un peigne. Peigne de toilette. Peigne de poche. Se donner deux ou trois coups de peigne. Nettoyer un peigne. Brosse à nettoyer des peignes. Des peignes pour les chevaux, pour peigner les crins des chevaux.
Fam., Être sale comme un peigne, se dit D’une personne extrêmement sale.
Fig. et pop., Donner un coup de peigne à quelqu’un, Le maltraiter.
Peigne, se dit aussi d’Une sorte de peigne courbe et à longues dents, dont les femmes se servent pour retrousser leurs cheveux, ou seulement pour les orner. Elle avait un peigne d’écaille, un peigne d’or dans les cheveux. Son peigne tomba. Un peigne de diamants, de corail, Orné de diamants, de corail.
Il se dit encore d’Un instrument de fer dont se servent les cardeurs et les tisserands pour apprêter la laine, le chanvre et le lin. Peigne de cardeur, de tisserand.
Peigne, en Histoire naturelle, est Le nom d’un genre de mollusques acéphales à coquille bivalve, qui étaient fort estimés des anciens, et que l’on mange encore sur nos côtes.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.