peigner

PEIGNER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xiie siècle, paigner ; xiiie siècle, au sens de « battre ». Issu du latin pectinare, « peigner, tresser », lui-même dérivé de pectere, « peigner, carder, rosser ».
1.  Démêler, lisser, mettre en ordre à l’aide d’un peigne. Peigner ses cheveux. Peigner une perruque. Peigner la crinière, la queue d’un cheval.
▪  Par métonymie. Peigner un enfant. Peigner un chat. Pron. Se peigner, passer le peigne dans sa chevelure.
▪  Expr. fig. Peigner la girafe (fam.), s’occuper à des choses inutiles. Pron. Se peigner (pop. et vieilli), en parlant de deux ou plusieurs personnes, se battre, se prendre aux cheveux.
▪  Au participe passé, adjectivement. Une chevelure soigneusement peignée. Un enfant bien peigné. Subst. Fam. et vieilli. Un mal peigné, une mal peignée, une personne malpropre et mal vêtue (on écrit aussi Malpeigné).
2.  Marque de domaine : technique. Démêler des fibres textiles naturelles et en éliminer les impuretés au moyen d’un peigne ou d’une peigneuse. Peigner du lin, du chanvre.
▪  Au participe passé, adjectivement. Marque de domaine : textile. Coton peigné, laine peignée, tissés avec des fibres qui, ayant été soumises à l’action du peigne, sont longues, bien parallèles et fournissent une étoffe régulière. Subst. Un peigné, du peigné, l’étoffe ainsi obtenue. Un costume en peigné. – Marque de domaine : reliure. Papier peigné, présentant des veinures, des marbrures obtenues par l’application de couleurs au peigne. Des pages de garde en papier peigné.
3.  Fig. Disposer avec soin, conserver dans un ordre parfait et minutieux (surtout dans des emplois passifs et au participe passé). Un jardin zen bien peigné.
▪  Péj. Un style trop étudié et peigné, travaillé avec un excès de minutie et manquant de naturel, d’élan, d’esprit créateur.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.