pensionnaire

6e édition

PENSIONNAIRE.

s. des deux genres.
■  Celui ou celle qui paye pension. Il paye fort bien, c’est un bon pensionnaire. Prendre des pensionnaires. Il ne veut de pensionnaires que pour la table.
Il signifie aussi, Celui ou celle qui, moyennant un prix convenu, loge dans une maison d’éducation pour y être instruit. Il y a plus de trois cents pensionnaires dans ce collége. Elle est pensionnaire chez une fort bonne institutrice.
p. 387Demi-pensionnaire, Celui ou celle qui est à demi-pension.
Pensionnaire, signifie encore, Celui ou celle qui reçoit une pension d’un souverain, d’un État, d’un particulier, etc. Il est pensionnaire du roi, pensionnaire de l’État, du gouvernement.
Comédien pensionnaire, ou simplement, Pensionnaire, Comédien qui ne participe point aux bénéfices de la société, et qui reçoit un traitement fixe. Pensionnaire de la Comédie Française.
Pensionnaire, en Matière bénéficiale, Celui qui jouit d’une pension sur un bénéfice. Cet évêque avait des pensionnaires qui diminuaient son revenu. Cet abbé a un pensionnaire.
Pensionnaire, est aussi Le titre qu’on donnait, en Hollande, au premier ministre des États, ainsi qu’au ministre de la régence de chaque ville. Le pensionnaire de Hollande. C’étaient les pensionnaires qui portaient la parole dans l’assemblée des états.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.