pente

6e édition

PENTE.

s. f.
■  Penchant, inclinaison d’un terrain, d’un plan, d’une surface quelconque. Pente douce, aisée, insensible. Pente rapide. La pente de la montagne, de la colline. Cette maison est située sur la pente d’un coteau. La pente est bien roide. Il y a une pente douce de ce village à la rivière. Le terrain va en pente. Dans la longueur de l’allée, on a sauvé l’inégalité du terrain par une pente imperceptible. La pente de la rivière. La rivière a sa pente de ce côté-là. Donner de la pente aux eaux. Donner de la pente à un pavé pour l’écoulement des eaux.
Pente, s’emploie figurément, et signifie, Inclination, propension. Il a beaucoup de pente au libertinage. Suivre sa pente. C’est sa pente naturelle. Il se laisse aller à sa pente naturelle.
Pente, en termes de Tapissier, Bande qui pend autour d’un ciel de lit, sur le haut des rideaux. Les pentes du lit. Pentes de damas. Pentes garnies de crépines, de franges, etc. Les pentes de dehors. Les pentes de dedans, ou autrement, Les petites pentes.
Pente, se dit aussi de Bandes d’étoffe qui, dans les bibliothèques, s’attachent aux tablettes, pour garantir les livres de la poussière.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.