plan, ane

6e édition

PLAN, ANE.

adj.
■  T. de Mathématiques. Il n’est guère usité que dans ces locutions :
Surface plane, angle plan, figure plane, Surface sur laquelle une ligne droite peut s’appliquer complétement dans toutes les directions ; angle tracé sur une surface plane ; figure plate et unie.
Carte plane, Carte géographique dans laquelle une portion plus ou moins étendue de la terre est figurée comme si la surface terrestre était plane. On dit aussi, Carte plate.
En termes d’Optique, Miroir plan, verre plan, Miroir, verre dont la surface est plane ; par opposition à Miroir, verre concave ou convexe.
Plan, est aussi substantif, et signifie, Surface plane, superficie plate. En ce sens, il n’est guère usité que dans les mathématiques. Plan horizontal. Plan vertical. Plan incliné. Tracer un cadran sur un plan horizontal, sur un plan vertical. Tracer une ligne sur un plan.
Il signifie encore, La délinéation, le dessin d’une ville, d’une place de guerre, d’un bâtiment, d’un jardin, etc., tracé sur le papier, et représentant la position et la proportion relative de ses différentes parties. Faire, composer, dessiner un plan. Tracer un plan. Prendre un plan. Un plan correct. Le plan d’une ville. Le plan d’un jardin. Le plan d’un siége, d’une bataille.
Plan géométral, Celui qui donne la position, la proportion et la forme exacte des différentes parties d’un ouvrage.
Plan perspectif, Celui qui, après avoir été tracé géométralement, est mis en perspective.
Plan à vue d’oiseau, Plan d’un objet, d’un ouvrage vu de haut en bas.
Plan en relief, Plan géométral sur lequel on place le modèle, la représentation en bois ou en plâtre de chaque objet.
Lever un plan, Prendre les mesures de toutes les dimensions d’un objet, d’un ouvrage, pour en tracer un plan. Lever le plan d’un édifice, d’une place de guerre, d’un terrain.
Faire l’élévation d’un plan, Après que la représentation du trait fondamental d’un édifice a été tracée sur le papier, représenter tous les dehors du même édifice en élévation.
Plan, en termes de Peinture, se dit Des divers points plus ou moins enfoncés, sur lesquels sont placés les objets qui entrent dans la composition d’un tableau. J’aime cette figure qui est sur le premier plan. Les figures du second, du troisième, du quatrième plan sont trop grandes par rapport à celles du premier plan. Cette figure n’est pas à son plan. Les plans sont bien observés, sont mal observés dans ce paysage, dans ce tableau, dans cette décoration.
La dégradation des plans, La différente diminution des objets, selon qu’ils sont représentés, dans un tableau, comme plus ou moins éloignés.
Les plans de cette figure, de cette tête sont bien sentis, Toutes les formes, tous les passages d’un détail à l’autre y sont bien exprimés et bien à leur place.
Plan, signifie figurément, Le dessein, le projet d’un ouvrage. Voilà mon plan. J’ai mon plan dans la tête. J’ai jeté mon plan sur le papier. J’ai arrêté mon plan. J’ai changé mon plan. J’ai refait mon plan. Il a fait le plan de sa tragédie. Ils traitent tous deux le même sujet, mais ils y travaillent sur des plans différents. Méditer son plan. Exécuter son plan. Manquer son plan. Le plan de son ouvrage est excellent, mais l’exécution n’en vaut rien.
Il se dit, par extension, de Tout projet qu’on fait pour quelque chose que ce soit. Le plan d’une négociation. Le plan de la campagne prochaine. Plan de campagne. Je partirai tel jour, au moins j’ai fait mon plan là-dessus. Nous voulons aller à la campagne, et nous avons fait notre plan de vous y mener. Je ne changerai rien à mon plan de conduite. Ce prince avait conçu un vaste plan de domination.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.