poursuite
6e édition
POURSUITE.
s. f.■
Action de celui qui poursuit quelqu’un, qui court après quelqu’un pour l’atteindre, pour le prendre. Vigoureuse, vive poursuite. Il était à la poursuite des ennemis. Il revient de la poursuite des voleurs. Le meurtrier a échappé, s’est dérobe aux poursuites de la gendarmerie. On s’est mis aussitôt à la poursuite des brigands. Ce chien est ardent à la poursuite du lièvre. La rivière, la nuit arrêta leur poursuite, mit fin à leur poursuite. Nous l’avons manqué aujourd’hui, nous reprendrons demain notre poursuite.
■
Poursuite, signifie, figurément, Les soins qu’on prend, les diligences qu’on fait pour obtenir quelque chose. Une poursuite très-vive, très-chaude. Une poursuite importune. Deux années de poursuites continuelles. Il n’a obtenu cette place qu’après de longues poursuites. Cette veuve vient de l’épouser, après s’être longtemps défendue de ses poursuites. Il était acharné à la poursuite de cette place. Il l’a chargé de la poursuite de ses affaires. Il a été longtemps à la poursuite de cette découverte. On a employé beaucoup de temps et d’argent à la poursuite de cette chimère. Les vaines poursuites des gens qui cherchaient la pierre philosophale, n’ont pas été sans utilité pour la science.
■
Poursuite, en termes de Procédure, se dit Des démarches, des diligences, des procédures qu’on fait pour obtenir le payement d’une créance, le redressement d’un grief, etc. Une poursuite civile. Une poursuite criminelle. Poursuite de saisie réelle, de distribution de deniers. Faire, diriger, exercer des poursuites contre un débiteur. Actes de poursuites. Tous ces papiers contiennent les poursuites qu’on a faites. Faites vos poursuites. Cesser les poursuites. Une reprise d’instance est un renouvellement de poursuites. À la poursuite et à la diligence d’un tel. Cette femme est autorisée en justice à la poursuite de ses droits. Frais de poursuite.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- pourquoi, adv. et n. m. inv.
- pourri, -ie, adj. et n.
- pourridié, n. m.
- pourrir, v. intr. et tr.
- pourrissage, n. m.
- pourrissant, -ante, adj.
- pourrissement, n. m.
- pourrissoir, n. m.
- pourriture, n. f.
- pour-soi, n. m. inv.
- poursuite, n. f.
- poursuiteur, n. m.
- poursuivant, -ante, n.
- poursuivre, v. tr.
- pourtant, adv.
- pourtour, n. m.
- pourvoi, n. m.
- pourvoir, v. tr., intr. et pron.
- pourvoirie, n. f.
- pourvoyeur, -euse, n.