pourriture

POURRITURE

nom féminin
Étymologie : xiie siècle. Dérivé de pourrir.
■  Décomposition, corruption d’une substance organique ; état de ce qui a pourri. La pourriture d’un fruit, d’un tubercule. La pourriture d’un membre gangrené.
▪  Par métonymie. Chose ou partie d’une chose qui est pourrie. Ce gibier n’est plus mangeable, c’est une pourriture.
▪  Marque de domaine : pathologie. Vieilli. Pourriture d’hôpital, surinfection des plaies d’origine bactérienne, caractérisée par la nécrose des tissus, que l’on observait dans les services hospitaliers. – Marque de domaine : botanique. Maladie cryptogamique ou bactérienne des tissus végétaux. Pourriture grise, nom usuel de la brunissure provoquée par un champignon nommé botrytis, qui affecte la vigne et les arbres fruitiers. Pourriture noble, altération partielle des grains de raisin, due à ce champignon, qui, dans certaines conditions d’humidité et d’ensoleillement, provoque leur dessèchement et augmente leur concentration en sucre. La pourriture noble des vignes de Sauternes, de Saumur.
▪  Fig. État de corruption, de décomposition morale. Il lutte contre la pourriture qui déshonore son parti. Pop. En parlant d’une personne. Quelle pourriture !
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.