profondeur

6e édition

PROFONDEUR.

s. f.
■  L’étendue d’une chose considérée depuis la superficie ou l’entrée jusqu’au fond. La profondeur d’un précipice. La profondeur d’une rivière. La profondeur d’un abîme. La profondeur d’un puits.
Profondeur, en Géométrie, La dimension d’un corps considérée de haut en bas. Il y a trois dimensions, longueur, largeur et profondeur.
Profondeur, en termes de Tactique, a le même sens qu’Épaisseur ou Hauteur. Une troupe rangée sur tant d’hommes de profondeur, sur une grande profondeur.
Profondeur, signifie aussi, dans le langage ordinaire, Étendue en longueur. Cette cour a tant de profondeur. Ce bâtiment a plus de profondeur que de largeur. Vingt toises de profondeur. Cette cour a tant de mètres de large, et tant de mètres de profondeur.
Profondeur, s’emploie figurément en parlant Des choses difficiles à pénétrer, à comprendre. La profondeur des jugements de Dieu. La profondeur des mystères. Les hommes vulgaires ne peuvent sonder la profondeur de pareils desseins. L’esprit humain s’abîme dans les profondeurs de la foi.
Il signifie aussi, figurément, Grande étendue, grande pénétration. La profondeur de son savoir, de son érudition, de son esprit. Il a de la profondeur dans l’esprit, dans les idées.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.