proprement
6e édition
PROPREMENT.
adv.■
Précisément, exactement. C’est proprement ce que cela veut dire. Ce mot signifie proprement telle chose.
Il signifie, en Grammaire, Au propre, dans le sens propre, par opposition à Figurément. Ce mot s’emploie proprement et figurément. Dans cette acception, il est peu usité : on dit plus ordinairement, Ce mot s’emploie au propre et au figuré.
Parler proprement, Parler avec correction, avec pureté, en bons termes. Il y a des puristes qui parlent proprement et ennuyeusement.
Proprement dit, se dit De certains termes pris dans leur signification expresse et particulière. L’honneur proprement dit n’est point intéressé dans cette dispute. Cette pièce appartient au genre du drame, et non à celui de la comédie proprement dite.
La Grèce proprement dite, L’Achaïe, le Péloponèse, etc., à la différence des autres pays que l’on comprend aussi sous le nom de Grèce, quand on le prend dans une signification plus étendue. L’Asie proprement dite, l’Afrique proprement dite, Les deux provinces d’Asie et d’Afrique, qui furent sous la domination des Romains, et qu’on désigne ainsi pour les distinguer de toute l’Asie et de toute l’Afrique en général.
■
Proprement, signifie aussi, Avec propreté. Ce cuisinier accommode fort proprement à manger. On mange proprement chez ce traiteur.
Il signifie aussi, D’une manière bienséante, convenable. S’habiller proprement. Être proprement meublé. Être mis proprement.
Il signifie encore, Avec adresse, avec régularité et netteté, avec grâce. Travailler proprement. Écrire proprement. Il chante proprement. Elle danse proprement. Ces deux dernières phrases ont vieilli.
En termes d’Arts, Cela est fait proprement, se dit D’un ouvrage exécuté avec une certaine justesse et une certaine élégance.
■
À proprement parler, proprement parlant. loc. adverbiales. Pour parler en termes précis et exacts. À proprement parler, ou proprement parlant, c’est une friponnerie.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- proportionner, v. tr.
- propos, n. m.
- proposable, adj.
- proposant [I], n. m. [7e édition]
- proposant [II], adj. m. [7e édition]
- proposer, v. tr.
- proposition, n. f.
- propositionnel, -elle, adj.
- propre [I], adj. et n. m.
- propre [II], adj.
- proprement [I], adv.
- proprement [II], adv.
- propret, -ette, adj.
- propreté, n. f.
- propréteur, n. m.
- propréture, n. f.
- propriétaire, n.
- propriété, n. f.
- propriocepteur, n. m.
- proprioceptif, -ive, adj.