propos

PROPOS

nom masculin
Étymologie : xiiie siècle. Déverbal de proposer.
1.  Souvent au pluriel. Paroles, mots échangés lors d’une conversation ; discours que l’on tient. Des propos agréables, galants. Un propos fâcheux, déplacé. Il a eu à son égard des propos équivoques, désobligeants. Échanger des propos aigres-doux. De propos en propos, le ton a monté. Modérer, tempérer ses propos. Vous déformez mes propos. Il n’a pu achever son propos. Le philosophe Alain donna le titre de « Propos » à plusieurs de ses ouvrages réunissant divers articles, tels « Propos sur le bonheur » (1925), « Propos sur la littérature » (1934). Avant-propos, voir ce mot. Vieilli. Paroles malveillantes, médisances. Je me moque des propos.
▪  Loc. Des propos de couloirs, paroles échangées entre parlementaires en dehors des séances et, par extension, informations vagues, rumeurs, on-dit. Des propos de table, réflexions, considérations faites sur le ton de la conversation. Les « Propos de table » de Plutarque, de Luther. Propos de table désigne aussi, couramment, des discussions que l’on juge banales et superficielles. Vieilli. Des propos d’office, des commérages de domestiques, de valets.
▪  Marque de domaine : linguistique. Dans un énoncé, ce que l’on apporte comme information nouvelle sur la personne, la chose, le sujet dont on parle et que l’on appelle thème. Si la phrase « Paul lit un roman » répond à la question « Que fait Paul ? », le propos sera le groupe verbal « lit un roman » ; si elle répond à la question « Que lit Paul ? », le propos sera le groupe nominal « un roman ». (On dit aussi Rhème.)
2.  Ce dont on parle ; sujet, matière sur lesquels porte la conversation. Cette anecdote illustrera fort bien mon propos. Il changea brusquement de propos en les voyant arriver. Revenons à notre propos.
▪  Loc. prép. À propos de, au sujet de. Ils se sont vivement opposés à propos des élections. À propos de quoi, à quel propos a-t-il dit cela ? Je voudrais m’entretenir avec vous à propos de cette nouvelle mesure. À propos de rien ou à propos de tout et de rien, continuellement et sans motif. Il chicane à propos de rien. À propos de tout, à tout propos, en toute occasion, à chaque instant, pour n’importe quelle raison. Il se met en colère à tout propos. À propos de bottes (fam. et vieilli), sans motif raisonnable. Se disputer à propos de bottes. Spécialement. Pour introduire une réflexion qu’on juge plus ou moins en rapport avec ce qui vient d’être dit. À propos de Pierre, saviez-vous qu’il allait se marier ? À ce propos ou, elliptiquement, à propos, j’allais oublier de vous dire que…
▪  Loc. adv. À propos, au moment adéquat, opportun ; à point nommé. Intervenir à propos. Vous arrivez fort à propos : nous avons besoin de vous. Mal à propos, de manière inopportune. Il parle souvent mal à propos. Il fait des liaisons mal à propos. Hors de propos, sans raison. Il s’est emporté hors de propos. Loc. adj. À propos, opportun, convenable. J’ai jugé à propos que vous veniez ensemble. Il n’a pas trouvé à propos de s’y rendre. Un à-propos, voir ce mot. Hors de propos, déplacé. J’ai trouvé sa réaction tout à fait hors de propos. Hors propos, sans lien avec le sujet. Une remarque, un paragraphe hors propos.
3.  Résolution, dessein. Mon propos n’est pas de porter un jugement mais d’essayer de comprendre les faits. Il est venu avec le ferme propos de résoudre le conflit.
▪  Loc. adv. De propos délibéré, à dessein, avec une intention bien arrêtée. Il s’en est pris à nous de propos délibéré.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.