radical, ale

6e édition

RADICAL, ALE.

adj.
■  T. didactique. Il n’est usité au propre qu’en termes de Botanique et dans ces expressions, Feuilles radicales, pédoncules radicaux, Feuilles, pédoncules, qui naissent du collet de la racine.
Il se dit figurément De ce qui est regardé comme le principe, l’essence de quelque chose, et De ce qui a rapport au principe d’une chose, à son essence.
Humide radical, Sorte de fluide imaginaire qu’un préjugé médical supposait être le principe de la vie dans le corps humain.
Vice radical, Vice qui en produit d’autres. Guérison, cure radicale, Guérison complète, qui a détruit le mal dans sa racine.
En Jurispr., Nullité radicale, Nullité qui vicie un acte de manière qu’il ne puisse jamais être valide. Il y a dans cet acte plusieurs nullités radicales.
En Grammaire, Terme radical, Mot qui est la racine de plusieurs autres. Lettres radicales, Lettres qui sont dans le mot primitif, et qui se conservent dans les mots dérivés. On dit aussi, substantivement, Un radical, des radicaux. Quel est le radical de cette famille de mots ? On dit souvent, Le radical d’un mot, La partie invariable d’un mot, par opposition Aux différentes terminaisons ou désinences que ce mot est susceptible de recevoir. Chant est le radical du verbe Chanter.
En Algèbre, Signe radical, Certain signe qui se met devant les quantités dont on veut extraire la racine, et qui est figuré de cette manière symbole de la racine carrée. Quantité radicale, Quantité qui est précédée du signe radical.
Radical, est aussi substantif, en termes de Chimie, et se dit Des corps qui, unis à l’oxygène, forment les oxydes et le plus grand nombre des acides. Le carbone, le soufre et le phosphore sont les radicaux de l’acide carbonique, de l’acide sulfurique et de l’acide phosphorique. Le potassium est le radical de la potasse.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.