ranimer

6e édition

RANIMER.

v. a.
■  Rendre la vie, redonner la vie. Dieu seul peut ranimer les morts.
Il signifie, par extension, Redonner de la vigueur et du mouvement à une partie qui est comme morte. Ranimer un bras paralytique par des frictions, par des drogues spiritueuses.
Il signifie figurément, Réveiller les sens assoupis, faire revenir quelqu’un d’une espèce de langueur de corps ou d’esprit. Il est tout languissant, il faut le ranimer.
Il signifie aussi, Redonner du courage. Ce discours ranima les troupes, ranima le soldat.
Il se dit encore figurément en parlant Des choses physiques ou morales, et signifie, Exciter, rendre l’activité, la vigueur, l’éclat. Il faut ranimer ce feu qui s’éteint. Ranimer les couleurs d’un tableau. La danse, la joie a ranimé son teint. Le printemps ranime toute la nature. Une pluie douce ranime les plantes. Ce spectacle a ranimé son courage, son ardeur, sa colère, sa fureur, son amour. Cette nouvelle a ranimé son espoir. La conversation tombait, il la ranima. Ce récit se traîne, il faudrait le ranimer par quelque trait piquant.
Il s’emploie aussi avec le pronom personnel. Les morts se ranimaient à sa voix. Il s’est ranimé en apprenant cette nouvelle. La nature se ranime. Le feu se ranime. Leur colère se ranime, s’est ranimée.
Ranimé, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.