raser
6e édition
RASER.
v. a.■
Tondre, couper le poil tout près de la peau avec un rasoir. Se raser, se faire raser la barbe. Se faire raser la tête de temps en temps. Il faut qu’un chirurgien sache raser. On condamnait autrefois les femmes convaincues d’adultère à être rasées et enfermées dans un couvent.
Il se dit, particulièrement, en parlant De la barbe ; et alors il s’emploie toujours absolument. Se faire raser par un barbier, par un valet de chambre. Un perruquier qui rase bien, qui rase mal, qui ne rase pas d’assez près. Un rasoir qui rase mal. Se faire raser souvent.
Il s’emploie, dans la même acception, avec le pronom personnel. Se raser soi-même. Savoir se raser.
Il signifie quelquefois, Se faire raser. Il se rase rarement. Quand voulez-vous vous raser ? Je ne veux me raser que demain.
Prov. et fig., Un barbier rase l’autre, se dit Lorsque des gens d’une même profession, ou ayant un intérêt commun, se soutiennent, se louent réciproquement.
■
Raser, en parlant D’un édifice, d’un bâtiment, signifie, Abattre rez pied, rez terre. Raser une maison. On rasait rez pied, rez terre les maisons des criminels de lèse-majesté. On a rasé les fortifications, les défenses de cette place. On dit dans le même sens, Raser une place.
Raser un vaisseau, Ôter à un vaisseau la partie supérieure de ses œuvres mortes. On a rasé ce bâtiment pour en faire un ponton.
■
Raser, signifie, figurément, Passer tout auprès avec rapidité. Un boulet de canon lui rasa l’épaule. Une balle lui rasa le visage, et familièrement, lui rasa la moustache. Les hirondelles rasent quelquefois la terre, la surface de l’eau. Ce cocher a rasé la borne. La balle du joueur a rasé la corde.
Il signifie quelquefois simplement, Effleurer, passer tout auprès. Le bâtiment rasa un écueil, et pensa périr. Nous rasâmes le rocher de près, de bien près.
Raser la côte, Naviguer le long de la côte. La flotte rase la côte.
En termes de Manége, Ce cheval rase le tapis, Ses épaules ont peu de mouvement, et il ne relève point assez en marchant ; les pieds sont trop près de terre, il va butter.
Ce cheval rase, commence à raser, Il ne marque presque plus ; la cavité des dents incisives ne paraît plus, ou presque plus. Dans ce sens, Raser est neutre.
En termes de Chasse, Se raser, être rase, se dit D’une perdrix ou d’un lièvre qui se tapit le plus qu’il peut contre terre pour se cacher. Les perdrix se rasent quand elles aperçoivent l’oiseau. Ce lièvre était rasé dans son gîte.
■
Rasé, ée. participe. Une tête rasée. Il est frais rasé, tout frais rasé. Un vaisseau rasé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- rasade, n. f.
- rasage, n. m.
- rasant, -ante, adj.
- rascasse, n. f.
- rascette, n. f.
- ras de cou, n. m.
- ras-du-cou, n. m.
- rasement, n. m.
- rase-mottes, n. m. inv.
- rase-pet, n. m. inv.
- raser, v. tr.
- raseur, -euse, n.
- rash, n. m.
- rasibus, adv.
- raskol, n. m.
- ras-le-bol, n. m. inv.
- rasoir, n. m.
- raspoutitsa, n. f.
- rassade, n. f. [7e édition]
- rassasiant, ante, adj. [8e édition]