rayon

6e édition

RAYON.

s. m.
■  Trait de lumière considéré comme isolé, dans toute l’émission d’un corps lumineux. Un rayon de lumière. Les rayons du soleil. Il ne faut qu’un rayon de soleil pour sécher de certaines terres. Le soleil darde ses rayons. Ce bois touffu est impénétrable aux rayons du soleil. Les rayons passent au travers des corps diaphanes. Les rayons s’unissent dans le foyer du miroir ardent. On dit, en Physique, dans un sens analogue, Des rayons de calorique.
En Physique, Rayon direct, Celui qui arrive à l’œil en ligne droite ; Rayon rompu, Celui qui s’écarte de cette ligne en passant d’un milieu dans un autre ; Rayon réfléchi, Celui qui, après avoir rencontré une surface polie, est renvoyé par elle suivant une nouvelle direction ; Rayons parallèles, Ceux p. 575qui, partant de divers points, conservent toujours la même distance entre eux ; Rayons convergents, Ceux qui, partant de divers points, aboutissent à un même centre ; Rayons divergents, Ceux qui, partant du même point, s’écartent et s’éloignent les uns des autres ; Rayons visuels, Ceux qui partent des objets, et par le moyen desquels les objets sont vus.
Rayon, s’emploie figurément, au sens moral, et signifie, Émanation, lueur, apparence. Un rayon de la sagesse divine semblait éclairer son âme. Il ne faut qu’un rayon de la grâce pour éclairer le pécheur. Un rayon d’espérance luit à ses regards. Un rayon de joie pénétra son âme, pénétra dans son âme. Il a vu briller un rayon de faveur, un rayon de gloire qui s’est promptement éclipsé.
Rayon, en Géométrie, signifie, Le demi-diamètre d’un cercle, ou la ligne droite tirée du centre à la circonférence. Ce cercle a tant de pieds de rayon. Tous les rayons d’un cercle sont égaux entre eux.
Par extension, À dix lieues, à vingt lieues, etc., de rayon, À dix lieues, à vingt lieues, etc., à la ronde. À dix lieues de rayon autour de Paris, on ne trouverait pas un aussi beau château. On dit aussi, Dans un rayon de tant de lieues.
Rayon, se dit, par analogie, de Certaines choses qui partent d’un centre commun et vont en divergeant. Une étoile à cinq rayons, à huit rayons. En Botanique : Les rayons d’une ombelle. Certaines fleurs composées ont des demi-fleurons ou rayons à leur circonférence. Les rayons médullaires.
Les rayons d’une roue, Les rais ou bâtons qui vont du moyeu de la roue jusqu’aux jantes. Un rayon de cette roue s’est rompu.
Rayon, se dit, en Agriculture, d’Un petit sillon tracé le long d’un cordeau tendu sur une planche labourée et passée au râteau, ou sur le bord d’une allée pour en fixer la largeur. Semer, planter en rayons.
Rayon, se dit encore Des planches posées dans les armoires, dans les boutiques, dans les magasins des marchands, et qui forment des séparations pour y ranger différents objets. Mettez le linge sur ce rayon, et les habits sur un autre. Prenez cette pièce d’étoffe sur le rayon d’en haut.
Il se dit aussi Des tablettes où l’on place les livres dans une bibliothèque. Ce livre est au troisième, au quatrième rayon.
Rayon de miel, Morceau du gâteau de cire fait par des abeilles, lorsque le miel y est encore. Voulez-vous goûter de ce rayon de miel ?
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.