réfléchir
6e édition
RÉFLÉCHIR.
v. a.■
Renvoyer, repousser. Il se dit De tous les corps qui répercutent les autres corps dont ils ont été frappés, ou quelque chose de l’impression qu’ils en ont reçue. Les miroirs réfléchissent l’image des objets. Tous les corps polis réfléchissent la lumière, les rayons lumineux. L’écho réfléchit la voix.
Fig., La gloire des grands hommes réfléchit son éclat sur leurs descendants.
■
Réfléchir, est aussi neutre, et signifie, Rejaillir, être renvoyé. La lumière qui réfléchit de la muraille. La chaleur du feu réfléchit de la plaque dans la chambre. Les rayons du soleil qui réfléchissent d’un miroir.
Fig., La honte de cette action réfléchit sur tous ceux qui y ont participé.
■
Réfléchir, s’emploie aussi quelquefois avec le pronom personnel, et signifie, Être réfléchi. Ce paysage se réfléchit dans le lac. Son image se réfléchissait dans l’eau. Le son a, comme la lumière, la propriété de se réfléchir.
Fig., en Grammaire, L’action du verbe se réfléchit quelquefois sur le sujet. Exemples : Je me repens. Vous vous moquez. Il se tourmente. Etc. Le verbe alors s’appelle Verbe réfléchi.
■
Réfléchir, signifie figurément, Penser mûrement et plus d’une fois à quelque chose : en ce sens, il est toujours neutre. Je vous prie de réfléchir sur cette affaire. C’est un homme qui ne réfléchit jamais. Il agit sans réfléchir. C’est un homme sage qui réfléchit beaucoup. Il faut y réfléchir. J’ai réfléchi à ce que vous m’avez dit, sur ce que vous m’avez dit. Avant de vous décider, prenez huit jours pour réfléchir, réfléchissez pendant huit jours. Réfléchissez un moment.
■
Réfléchi, ie. participe. Qui est renvoyé par la réflexion. La lumière réfléchie par une glace, d’une glace sur le mur opposé. Le son réfléchi par les rochers.
Fig., en Grammaire, Verbes réfléchis, Les verbes pronominaux exprimant une action ou un état qui ne se rapporte qu’au sujet p. 594du verbe. Quelques grammairiens appellent Pronom réfléchi de la troisième personne, Le pronom Se, soi, qui sert à la conjugaison de ces verbes.
■
Réfléchi, est aussi adjectif, et signifie, Qui est fait ou dit avec réflexion. Action, pensée réfléchie. Crime réfléchi. Opinion peu réfléchie.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- référent, -ente, n.
- référentiel, -ielle, n. et adj.
- référer, v. tr. et intr.
- refermer, v. tr.
- referrer, v. tr.
- refeuilleter, v. tr. [8e édition]
- refiler, v. tr.
- refinancement, n. m.
- refinancer, v. tr.
- réfléchi, -ie, adj.
- réfléchir, v. tr. et intr.
- réfléchissant, -ante, adj.
- réfléchissement, n. m. [7e édition]
- réflectance, n. f.
- réflecteur, -trice, adj. et n.
- réflectif, -ive, adj.
- réflectivité, n. f.
- réflectorisé, -ée, adj.
- reflet, n. m.
- refléter, v. tr.
HISTOIRE DU MOT
- reflechir, v. a. [1re édition]
- refleschir, v. a. [2e édition]
- réfléchir [I], v. n. [3e édition] réfléchir [II], v. a. [3e édition]
- réfléchir [I], v. n. [4e édition] réfléchir [II], v. a. [4e édition]
- réfléchir [I], v. n. [5e édition] réfléchir [II], v. a. [5e édition]
- réfléchir, v. a. [6e édition]
- réfléchir, v. a. [7e édition]
- réfléchir, v. tr. [8e édition]
- réfléchir, v. tr. et intr.