regagner
6e édition
REGAGNER.
v. a.■
Gagner ce qu’on avait perdu. Regagner son argent. Non-seulement il a regagné l’argent qu’il avait perdu, mais il a gagné beaucoup au delà.
Il s’emploie aussi figurément. Regagner l’amitié, l’affection, l’estime, la confiance, les bonnes grâces de quelqu’un. Il aura de la peine à regagner son autorité. Regagner le temps perdu.
Regagner quelqu’un, Se remettre bien avec quelqu’un, ou Le ramener à des intérêts qu’il avait abandonnés, au parti qu’il avait quitté.
En termes de Guerre, Regagner un ouvrage de fortification, Le reprendre sur l’ennemi après l’avoir perdu. Regagner un ouvrage à corne. Regagner une demi-lune. Les assiégés regagnèrent le chemin couvert.
Regagner du terrain, regagner son terrain, Repousser l’ennemi, après avoir été forcé par lui de reculer. On dit dans le même sens, Regagner le dessus, Reprendre le dessus ; et, Regagner l’avantage, Recouvrer l’avantage qu’on avait perdu.
En termes de Marine, Regagner le dessus du vent, ou Regagner le vent sur un vaisseau, sur l’ennemi, Reprendre l’avantage du vent.
Fig. et fam., Regagner le dessus du vent, Rétablir ses affaires, sa fortune, son crédit.
■
Regagner, signifie aussi, Rejoindre, ratteindre ; Retourner, rentrer dans un lieu. Ils regagnèrent le corps d’armée. La tempête nous a forcés de regagner le port. Le vent contraire ne nous a pas permis de regagner le rivage. Il eut de la peine à regagner son logis. Prenez par ce sentier pour regagner le grand chemin.
■
Regagné, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- refuite, n. f.
- refus, n. m.
- refusé, -ée, n.
- refuser, v. tr. et pron.
- réfusion, n. f. [6e édition]
- réfutabilité, n. f.
- réfutable, adj.
- réfutation, n. f.
- réfuter, v. tr.
- reg, n. m.
- regagner, v. tr.
- regain, n. m.
- régal, n. m.
- régalade, n. f.
- régalage, n. m.
- régalant, -ante, adj.
- régale [I], n. f.
- régale [II], n. m.
- régale [III], adj. f.
- régalec, n. m.