relâchement

6e édition

RELÂCHEMENT.

s. m.
■  L’état, la disposition d’une chose qui devient moins tendue qu’elle n’était, qui a perdu de son ressort. Le relâchement des cordes d’un violon. Cela lui a causé un relâchement de nerfs. Relâchement de l’anus, de la luette. Le relâchement du ventre. Les pruneaux causent du relâchement.
Il se dit aussi de La disposition du temps à s’adoucir. Lorsqu’il neige, on a d’ordinaire quelque relâchement dans le froid. Il y a un peu de relâchement dans le temps.
Il signifie figurément, L’état de celui qui se relâche, soit dans le travail ou dans quelque exercice, soit dans les mœurs ou dans la piété. Il y a bien du relâchement dans son travail. Le relâchement de la discipline militaire. Il s’était introduit un grand relâchement dans les mœurs, dans la discipline ecclésiastique. Après avoir vécu plusieurs années dans l’austérité, il tomba dans un grand relâchement. Les grandes richesses furent cause du relâchement qui s’introduisit dans le haut clergé.
Relâchement, se dit quelquefois en bonne part, et signifie, Délassement, un certain état de repos, une utile cessation de travail ou d’exercice. Après une grande contention d’esprit, on a besoin de quelque relâchement.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.