ressemblance
6e édition
RESSEMBLANCE.
s. f.■
Rapport, conformité entre des personnes, entre des choses. Il y a une grande ressemblance, il y a grande ressemblance entre ces deux choses, entre ces deux personnes. La ressemblance est parfaite entre eux. Ressemblance frappante. C’est votre fils, je le reconnais à la ressemblance. Il y a beaucoup de ressemblance entre leurs humeurs, entre leurs caractères.
Il se dit particulièrement, en termes de Peinture, de Sculpture, etc., de La conformité entre l’imitation de l’objet et l’objet imité. Il n’y a guère de ressemblance de cette copie à son original, entre la copie et l’original. Ce portrait est fort bien peint, mais la ressemblance n’y est pas. Ce peintre saisit bien la ressemblance. Ce peintre manque souvent la ressemblance.
Se tromper à la ressemblance, Prendre pour la même chose ou pour la même personne, deux choses ou deux personnes qui se ressemblent.
Ce fils est la vraie ressemblance de son père, c’est toute sa ressemblance, Il y a beaucoup de ressemblance entre eux. J’ai d’abord reconnu votre fils, c’est toute votre ressemblance.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- ressac, n. m.
- ressaigner, v. tr. [7e édition]
- ressaisir, v. tr. et pron.
- ressassement, n. m.
- ressasser, v. tr.
- ressasseur, -euse, n.
- ressaut, n. m.
- ressauter [I], v. intr.
- ressauter [II], v. intr.
- ressayer, v. tr.
- ressemblance, n. f.
- ressemblant, -ante, adj.
- ressembler, v. intr.
- ressemelage, n. m.
- ressemeler, v. tr.
- ressemer, v. tr.
- ressentiment, n. m.
- ressentir, v. tr. et pron.
- resserrage, n. m.
- resserre, n. f.