ressembler
6e édition
RESSEMBLER.
v. n.■
Avoir du rapport, de la conformité avec quelqu’un, avec quelque chose. Ce fils ressemble à son père. Les jumeaux d’ordinaire se ressemblent, se ressemblent fort, se ressemblent beaucoup. Ils se ressemblent de visage, de caractère, etc. Leurs caractères se ressemblent. Ressembler en tout, p. 643en partie. C’est en cela qu’ils se ressemblent. Il lui ressemble en beau, en laid. Il est fort bien dans ses affaires, je voudrais lui ressembler. Il est trop avare, je ne voudrais pas lui ressembler. Sous quelques rapports, il ressemble à son père ; mais sous d’autres rapports, il ne lui ressemble guère. C’est un homme qui s’inquiète de tout, il ne me ressemble guère.
Il se dit particulièrement, en Peinture, en Sculpture, etc., De ce qui offre l’imitation exacte d’un objet. Ce portrait vous ressemble peu, vous ressemble beaucoup, vous ressemble d’une manière frappante. Ce peintre a le talent de faire ressembler. Ce portrait est mal peint, ce buste est mal sculpté, mais il a le mérite de ressembler. Cette copie ne ressemble guère au tableau original, à l’original, à son original.
Cela ne ressemble à rien, se dit quelquefois, en bonne part, D’une chose d’un goût original et nouveau ; et, plus ordinairement en mauvaise part, D’une chose d’un goût bizarre et très-mauvais. Cela ressemble à tout, se dit D’une chose commune, qui n’a point de caractère propre. Cela ne se ressemble pas, se dit De deux choses fort différentes.
Je n’ai pu croire telle chose de vous, cela ne vous ressemble pas, Cela n’est pas conforme à votre caractère, à votre manière de penser, d’agir, à tout ce que l’on connaît de vous.
Ce peintre, ce musicien, etc., se ressemble, Il se copie lui-même, et ne met point assez de variété dans ses ouvrages.
Prov., Les jours se suivent, et ne se ressemblent pas, La vie est mêlée de biens et de maux.
Prov., On se ressemble de plus loin, se dit en parlant De parents proches, qui ont un air de famille, ou les mêmes inclinations.
Prov., Ces deux personnes se ressemblent comme deux gouttes d’eau, Elles se ressemblent parfaitement.
Prov., Qui se ressemble, s’assemble, Les personnes de même caractère, de même goût, se recherchent mutuellement. Il se prend souvent en mauvaise part.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- ressaisir, v. tr. et pron.
- ressassement, n. m.
- ressasser, v. tr.
- ressasseur, -euse, n.
- ressaut, n. m.
- ressauter [I], v. intr.
- ressauter [II], v. intr.
- ressayer, v. tr.
- ressemblance, n. f.
- ressemblant, -ante, adj.
- ressembler, v. intr.
- ressemelage, n. m.
- ressemeler, v. tr.
- ressemer, v. tr.
- ressentiment, n. m.
- ressentir, v. tr. et pron.
- resserrage, n. m.
- resserre, n. f.
- resserré, -ée, adj.
- resserrement, n. m.