soulier

6e édition

SOULIER.

s. m.
■  Chaussure qui est ordinairement de cuir, qui couvre tout le pied, ou seulement une partie du pied, et qui s’attache par-dessus. Soulier d’homme. Soulier de femme. Soulier pour homme. Soulier pour femme. Gros soulier. Soulier mignon. Soulier à simple semelle. Souliers à double couture. Souliers bronzés. Souliers de maroquin, de peau de chèvre, de veau, de castor, de prunelle, de satin, de taffetas, etc. Empeigne, semelle, talon, quartier, oreille de soulier. Des boucles, des cordons de souliers. Une paire de souliers. Décrotter, nettoyer, brosser, cirer des souliers. Chausser, mettre un soulier, des souliers. Voilà un soulier qui vous chausse bien. Ce soulier me gêne, me blesse. Mettre ses souliers en pantoufle.
Fig. et fam., N’avoir pas de souliers, Être fort pauvre.
Prov. et fam., Je ne m’en soucie non plus que de mes vieux souliers, se dit Pour exprimer qu’on ne se soucie nullement de quelque personne ou de quelque chose. On dit dans un sens encore plus méprisant, Je n’en fais pas plus de cas que de la boue qui est sous mes souliers, que de la boue de mes souliers.
Prov., Il n’est pas digne de dénouer les cordons des souliers d’un tel, Il lui est fort inférieur en mérite.
Prov. et fig., Être dans ses petits souliers, Être dans une situation gênante, critique, embarrassante. Pendant qu’on lui faisait ce reproche, il était dans ses petits souliers.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.