vague

6e édition

[II.] VAGUE.

adj. des deux genres.
↪ voir aussi : [I.] Vague (n. f.)
■  Indéfini, qui n’a point de bornes fixes et déterminées. Lieux vagues. Espaces vagues. Douleurs vagues.
Terres vaines et vagues, Terres incultes, qui ne rapportent rien.
Vague, s’emploie souvent au figuré, et signifie, Incertain, qui manque de fixité, de solidité. Esprit vague. Pensées vagues. Désir vague. Discours vagues. Propositions vagues. Promesses vagues. Raisonnements vagues. Répondre d’une manière vague.
Il se dit aussi De certaines causes et de certains effets, dont on ne peut nettement se rendre compte, et qui plaisent par ce qu’ils ont d’incertain et d’indéfini. Une vague et douce mélancolie. J’éprouvais un sentiment vague et plein de charme. Une vague rêverie. De vagues rêveries.
Il se dit également, en termes de Peinture, De ce qui manque de précision, de netteté ; et souvent, par éloge, Des formes indécises, des teintes aériennes ou vaporeuses qui donnent à la composition une sorte de charme mystérieux. Couleur vague. Lumière vague.
Il s’emploie substantivement au masculin, dans l’une et l’autre acception. Il y a du vague dans ce qu’il m’a dit. Il y a du vague dans ses pensées. Le vague de la couleur et des détails ajoute à l’effet de ce tableau.
Vague, signifie encore, substantivement, Un grand espace vide, ou qu’on se figure comme tel. Le vague de l’air. Dans le vague des airs. On ne l’emploie guère que dans ces phrases.
Fig., Se perdre dans le vague, Faire de longs raisonnements sans solidité, sans conclusion.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.