accompagner

7e édition

ACCOMPAGNER.

v. a.
■  Aller de compagnie avec quelqu’un. Je vous accompagnerai jusque-là. Il m’accompagna dans ce voyage.
Fig., Le bonheur, la fortune l’accompagne, Il est heureux. On dit de même, Le malheur l’accompagne.
Accompagner, signifie aussi, Suivre par honneur. La plus grande partie de la noblesse accompagnait le gouverneur de la province. Ce prince est toujours accompagné d’une suite nombreuse. Il fut accompagné par plusieurs de ses amis. Tous ceux qui se trouvèrent là accompagnèrent le saint sacrement.
Il signifie encore, Conduire en cérémonie. C’est lui qui a la charge d’accompagner l’ambassadeur à l’audience.
Il signifie de même, Reconduire par honneur p. 17une personne dont on a reçu visite. Quand il s’en alla, on l’accompagna jusqu’à sa voiture.
Il signifie également, Escorter. Je vous donnerai des gens pour vous accompagner. Il se fait toujours bien accompagner, il ne sort que bien accompagné, parce qu’il a des ennemis.
Accompagner, signifie aussi, Assortir, convenir à ; et alors il ne s’emploie guère qu’avec l’adverbe Bien. Cette garniture accompagne bien la robe. Cette tapisserie accompagne bien vos meubles. Ces pavillons accompagnent bien le corps de logis. Sa coiffure accompagne bien son visage. La flûte accompagne bien la voix.
Accompagner une chose d’une autre, Joindre, ajouter une chose à une autre. Il accompagna son présent d’une lettre fort polie. Il accompagna ses remontrances de menaces. Tout ce qu’il disait, il l’accompagnait d’un geste, d’une action qui marquait bien, etc. Tout ce qu’il fait, tout ce qu’il dit, il l’accompagne de tant de grâce, etc.
Accompagner, en termes de Musique, signifie, Jouer sur un ou plusieurs instruments, ou chanter, les parties accessoires d’une pièce de musique, pendant qu’une ou plusieurs voix chantent, ou qu’un ou plusieurs instruments jouent la partie principale ou sujet. Si vous voulez chanter, je vous accompagnerai avec le violon, avec le piano, sur le piano. Il chante bien, et s’accompagne lui-même avec la guitare. En ce sens, il s’emploie absolument. Accompagner avec le piano, avec la harpe, etc. Il accompagne bien. Il accompagne mal. Il accompagne à livre ouvert. Il s’emploie également avec le pronom personnel, en parlant De celui ou de celle qui chante. S’accompagner avec le violon, avec la guitare.
Accompagner, avec le pronom personnel, signifie aussi, Mener quelques gens avec soi pour quelque dessein ; et il se prend souvent en mauvaise part. Il s’accompagne toujours de méchants garnements. Il s’accompagna de gens de main pour faire ce coup. Ce sens vieillit.
Accompagné, ée. part. passé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.