affection

7e édition

AFFECTION.

s. f.
■  Sentiment qui fait qu’on aime, qu’on préfère quelque personne, qu’on se plaît à quelque chose, qu’on s’y porte avec ardeur. Tendre affection. Affection paternelle. Affection maternelle. Sentiment d’affection. Témoignage d’affection. Faire une chose par affection pour quelqu’un. Avoir de l’affection pour quelqu’un. Porter de l’affection à quelqu’un. Mettre son affection p. 33à une personne, à une chose. C’est le cadet qui est l’objet des affections de la mère. Il n’a d’affection pour rien. Il n’a d’affection à rien. Il a pris la peinture en affection. Il a son art en affection. Il se porte à cette étude par affection. Il s’y livre avec affection. Il en parle d’affection. Chaque jour on se détache de quelqu’une de ses affections.
Il se dit, dans une acception générale, pour désigner Divers mouvements de l’âme. Les affections de l’âme. Affections humaines, naturelles. Toutes ses affections sont douces. Affections déréglées.
Affection, en termes de Médecine, est synonyme de Maladie. Affection nerveuse. Affection hystérique. Affection aiguë, chronique.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.