agrément

7e édition

AGRÉMENT.

s. m.
■  Approbation, consentement. Il ne saurait disposer de cette maison qu’avec mon agrément. Il ne veut rien faire sans l’agrément de sa compagnie. La mère a donné son agrément pour ce mariage. Il obtint l’agrément du roi pour cette charge.
Il signifie aussi, Qualité par laquelle on plaît. Cette femme n’est pas belle, mais elle a beaucoup d’agrément. Cette maison n’est pas régulièrement bâtie, mais elle a de grands agréments. La solitude a ses agréments. Il n’y a nul agrément dans cette pièce, dans cet ouvrage. Les agréments de la figure, de l’esprit.
Il signifie encore, Avantage, plaisir, sujet de satisfaction. Cette personne a raison de demeurer à Paris, elle y a de très grands agréments, elle y trouve de grands agréments. Cet homme trouve de grands agréments dans sa famille, dans sa profession, dans sa place, dans la compagnie dont il p. 40est. Il est estimé dans l’armée, et il y sert avec agrément.
Il se dit au pluriel de Certains ornements qu’on met aux vêtements et aux meubles. Ce sopha est trop uni, il aurait besoin d’agréments, de quelques agréments.
Il se disait de Certains divertissements de musique ou de danse joints à des pièces de théâtre. Cette pièce n’a réussi que par les agréments. On a donné le Bourgeois gentilhomme avec tous ses agréments. Ce sens a vieilli.
Il se dit encore, dans la Musique, soit vocale, soit instrumentale, Des ornements (trilles, roulades, etc.) que peut recevoir une note principale ou une mélodie. Ce chanteur fait trop d’agréments, Il fait trop de fioritures.
Arts d’agrément : voyez Art.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.