art

7e édition

ART.

s. m.
■  Méthode pour faire un ouvrage, pour exécuter ou opérer quelque chose selon certaines règles. Savoir un art. Savoir l’art. Les termes de l’art. Les préceptes de l’art. Les règles de l’art. Les procédés de l’art. Les secrets de l’art. Le sublime de l’art. Les ressources, les secours de l’art. Réduire quelque chose en art. C’est un chef-d’œuvre de l’art. Cela est fait sans art. Un discours où l’on a employé tout l’art de l’éloquence. Un poème fait avec art. L’art de la poésie. L’art de la peinture. L’art du peintre. L’art de parler. L’art d’écrire. L’art des vers. Inventer un art. L’art de la navigation. L’art militaire. L’art de la guerre. L’art de la médecine. L’art de guérir. L’art du serrurier, du potier, du tourneur, etc. Il est habile, il est expert en son art, dans son art. Consulter un homme de l’art, les gens de l’art. Il faut croire chacun en son art. Exceller dans son art, dans un art.
Les maîtres de l’art, Ceux qui sont regardés comme les plus habiles, les mieux instruits dans la matière dont il s’agit.
Arts libéraux, Ceux où l’intelligence a le plus de part. Arts mécaniques, Ceux qui exigent surtout le travail de la main ou l’emploi des machines. Arts industriels, Ceux qui sont appliqués à l’industrie.
Les sept arts libéraux, s’est dit Des sept principales parties de l’enseignement dans p. 106l’école d’Alexandrie. Les sept arts libéraux étaient : la Grammaire, la Rhétorique, la Dialectique, l’Arithmétique, la Géométrie, l’Astronomie et la Musique. Dans les écoles du moyen âge, les trois premiers arts libéraux formaient le Trivium, les quatre derniers le Quadrivium.
Arts, au pluriel, sans épithète, se dit Des arts tant libéraux que mécaniques. L’invention des arts. Les arts étaient encore grossiers, étaient encore dans l’enfance. Le perfectionnement des arts. Un peuple qui cultive les arts. Les arts utiles à l’homme. Cette matière s’emploie souvent dans les arts. L’École des arts et métiers. Dictionnaire des arts et métiers.
Beaux-arts, ou simplement, Arts, par excellence, La peinture, la sculpture, l’architecture, la musique, et la danse. L’Académie des beaux-arts. Les lettres, les sciences et les arts. On y joint quelquefois L’éloquence et la poésie ; et c’est dans cette acception plus étendue qu’on dit : Aimer les arts, les beaux-arts. Faire fleurir les arts. Un amateur des arts. Encourager, protéger les arts.
Arts d’agrément, Le dessin, la musique, la danse, etc., considérés comme de simples amusements, enseignés et appris comme moyens de plaire, d’être agréable. Cultiver les arts d’agrément. Il réussit dans tous les arts d’agrément. On enseigne dans ce pensionnat tous les arts d’agrément. On ne lui enseigne aucun art d’agrément.
Art, se dit en général de L’industrie, du talent, de l’habileté que l’on emploie pour faire quelque ouvrage, pour obtenir quelque résultat. On y employa l’art des plus habiles ouvriers. J’y ai mis tout mon art. Cela est fait sans art, avec art. L’art merveilleux avec lequel les abeilles construisent leurs cellules. Que d’art ce peuple a déployé dans ces magnifiques ouvrages !
Il se dit figurément en parlant De la manière dont quelqu’un agit, se conduit. Agir avec art. Se conduire avec art. S’insinuer avec art.
Il signifie aussi quelquefois, Secret, talent, moyen. Je voudrais avoir l’art de vous persuader. Vous avez l’art de plaire.
Art, est encore Le titre de certains ouvrages qui renferment des préceptes sur un art quelconque. L’Art poétique d’Horace, de Boileau. L’Art d’aimer d’Ovide. L’Art du forgeron, par un tel. Il a publié un Art du dessin.
Art, se dit, au propre et au figuré, par opposition à Nature. L’art perfectionne, seconde la nature. Les productions de la nature et les ouvrages de l’art. Cette substance n’existe point dans la nature, elle est un produit de l’art. Il n’y a point d’art dans tout ce qu’il dit, c’est la nature qui parle. Il y a en cela plus de naturel que d’art.
Il se prend aussi dans le sens d’Artifice. L’art perce dans tout ce qu’il dit. Cette femme est tout art.
Art sacré, Grand art, Noms donnés aux Doctrines des philosophes hermétiques ou alchimistes, qui cherchaient la pierre philosophale.
Arts, au pluriel, se disait autrefois, dans les Universités, Des humanités et de la philosophie. Maître ès arts, Celui qui avait pris, dans cette partie de l’instruction publique, le degré donnant le pouvoir d’enseigner. Faculté des arts, Celle qui comprenait les régents de l’université chargés d’enseigner les humanités et la philosophie, et tous les maîtres ès arts immatriculés. Il fut reçu maître ès arts. Le recteur de l’université se prenait dans la faculté des arts.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.