ajuster

7e édition

AJUSTER.

v. a.
■  Rendre un poids ou une mesure juste, conforme à l’étalon. Ajuster un poids, une mesure sur l’étalon. Ajuster un boisseau, un litre sur l’étalon. On dit de même, Ajuster une pièce de monnaie, Faire qu’elle ait exactement le poids légal ; et dans un sens analogue, Ajuster une balance.
Il signifie aussi, Accommoder une chose, en sorte qu’elle convienne à une autre, et qu’elle s’y adapte bien. Ajuster un châssis à une fenêtre, un couvercle à une boîte. Ajuster une vis à un écrou, une clef à une serrure. On dit, dans un sens analogue, avec le pronom personnel, qu’Une chose s’ajuste bien, ne s’ajuste pas bien à une autre, avec une autre ; que Deux choses s’ajustent bien ensemble, etc.
Prov. et fig., Ajustez vos flûtes, se dit soit en parlant À un homme qui ne paraît pas bien d’accord avec lui-même dans ce qu’il dit ; soit en parlant À plusieurs personnes qui ne conviennent pas des moyens de faire réussir quelque chose.
Fig., Ajuster deux personnes, Les concilier, faire qu’elles soient d’accord touchant quelque chose. Il est difficile de les ajuster l’un avec l’autre. Il n’y a que vous qui puissiez les ajuster. On dit de même avec le pronom personnel : Ils se sont ajustés ensemble pour cela, Ils se sont concertés, ils sont convenus entre eux des moyens à employer pour faire réussir cette affaire. Ils ne sauront jamais s’ajuster, Ils ne sauront jamais s’accorder, s’entendre.
Ajuster un différend, Le terminer à l’amiable.
Fig., Ajuster des passages qui paraissent opposés, Les concilier ensemble, faire voir qu’ils n’ont qu’un même sens. Comment ajusterez-vous ces passages opposés ?
Fig. et fam., Cela s’ajuste mal au dessein que vous avez, Cela ne s’y accommode pas, n’y convient pas.
Fig., S’ajuster au temps, S’y accommoder.
Ajuster, signifie encore, Mettre une chose en état de bien faire son effet. Ajuster un ressort. Ajuster une machine. Ajuster son fusil pour tirer.
Ajuster son coup, Faire ce qu’il faut pour frapper juste, pour atteindre au but. Il ajusta son coup, et blessa le sanglier. Il a ajusté son coup, et a mis bas l’oiseau. On dit de même, Ajuster un lièvre, une perdrix, etc. On dit encore, absolument, Ajuster, Viser juste. Le gibier est parti trop vite, je n’ai pas eu le temps d’ajuster.
Ajuster toutes choses pour quelque dessein, Prendre des mesures pour faire réussir un dessein.
En termes de Manège, Ajuster un cheval, Lui enseigner ses exercices. Il a ajusté son cheval sur les voltes. Il l’a ajusté à toutes sortes d’airs de manège.
Ajuster, signifie également, avec le pronom personnel, Se préparer à faire quelque chose, se mettre en état, en posture de faire quelque chose. S’ajuster pour tirer au blanc. S’ajuster pour courre la bague. Les joueurs de mail sont longtemps à s’ajuster pour frapper la boule.
Ajuster, signifie aussi, Embellir par des ajustements. Il a bien ajusté sa maison. Voilà une chambre bien ajustée. Vous avez bien ajusté votre cabinet, votre jardin.
Il s’emploie de même en parlant De la parure dans l’habillement ; et alors il s’applique principalement Aux femmes. Ses femmes de chambre ne peuvent jamais venir à bout de l’ajuster à son gré. On l’emploie souvent, dans cette acception, avec le pronom personnel. Cette femme est deux heures à s’ajuster.
Il s’emploie quelquefois ironiquement et familièrement. Voilà votre habit bien ajusté, vous voilà bien ajusté, se dit À un homme qui a été éclaboussé, et dont l’habit est couvert de boue. On l’a bien ajusté, on l’a ajusté de toutes pièces, se dit D’un homme qui a perdu son procès, qui a été condamné aux dépens. Si je vais là, je vous ajusterai comme il faut, se dit À un inférieur qu’on menace de quelque mauvais traitement.
Ajusté, ée, part. passé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.