alignement
7e édition
ALIGNEMENT.
s. m.■
Ligne qu’on tire, afin qu’une muraille, qu’une rue, qu’une allée, qu’un chemin, soient dirigés en ligne droite. On a pris l’alignement de la rue qu’on veut bâtir. Prendre des alignements. Il a mal pris ses alignements. Cet ouvrage de maçonnerie n’est pas d’alignement, N’est pas en ligne droite.
Il se dit, particulièrement, de La ligne indiquée par la voirie pour la direction d’une rue, ligne qui n’est pas toujours entièrement droite. Donner l’alignement, un alignement. Suivant l’alignement qui en a été donné. Cette maison est, n’est pas sur l’alignement. Cette rue est, n’est pas dans l’alignement.
■
Alignement, se dit aussi de L’action d’aligner ou de s’aligner, et s’emploie surtout en parlant D’une troupe. Après chaque mouvement, on rectifie l’alignement. Un bon alignement. Un alignement défectueux. Se jeter en dehors de l’alignement. Rentrer dans l’alignement. On commande, À droite ou à gauche, alignement, Alignez-vous en regardant à votre droite, à votre gauche ; et de même, Sur le centre, alignement.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- aliboron, n. m.
- alidade, n. f.
- aliénabilité, n. f.
- aliénable, adj.
- aliénateur, -trice, n.
- aliénation, n. f.
- aliéné, -ée, adj.
- aliéner, v. tr.
- aliénisme, n. m. [8e édition]
- aliéniste, adj.
- alignement, n. m.
- aligner, v. tr. et pron.
- aligoté, adj.
- aliment, n. m.
- alimentaire, adj.
- alimentation, n. f.
- alimenter, v. tr.
- alimenteux, euse, adj. [7e édition]
- alinéa, n. m.
- alios, n. m.