animer
7e édition
ANIMER.
v. a.■
Mettre l’âme, le principe de la vie dans un corps organisé. Il y a dans les corps vivants un principe qui les anime. Qui est-ce qui anime les corps ? La Fable dit que Prométhée anima la statue d’argile qu’il venait de former.
Animer quelqu’un de son esprit, Faire passer ses idées et ses sentiments dans l’âme d’un autre.
■
Animer, signifie aussi, Encourager, exciter. Animer les soldats au combat, les animer par son exemple. Il animait les troupes du geste et de la voix. On dit, à peu près dans le même sens : Le zèle de Dieu anime cet homme. Ce missionnaire est animé d’un saint zèle. L’ardeur, le dévouement qui l’anime. Etc.
Il signifie également, Donner de la vivacité, de l’action. C’est un homme indolent que rien ne peut animer, que rien n’anime.
Il signifie encore, Irriter, mettre en colère. On a pris plaisir à les animer les uns contre les autres. On lui a fait des rapports qui l’ont fort animé contre vous.
■
Animer, signifie au figuré, donner de la force et de la chaleur à un ouvrage d’esprit, à un discours, soit par les traits vifs et brillants que l’on y jette, soit par la manière vive dont on le lit, dont on le prononce. Il y a dans cet ouvrage quelques endroits qu’il faudrait animer. C’est un orateur qui n’a point d’action, il n’anime point ce qu’il dit. Animez votre style.
Animer la conversation, La rendre plus vive, plus intéressante.
Animer le teint ; animer les yeux, les regards, Donner plus de vivacité aux couleurs du teint, plus d’éclat aux yeux, aux regards. Cet exercice anime le teint. Le dépit animait ses regards.
■
Animer, se dit aussi pour marquer La force et l’air de vie que les sculpteurs et les peintres donnent à leurs figures. C’est un sculpteur qui anime toutes ses figures. Les tableaux de ce peintre sont animés.
■
Animer, s’emploie avec le pronom personnel, et se dit Des personnes et des choses. La statue de la déesse lui parut s’animer et se mouvoir. Il commençait à s’animer, quand la dispute cessa. Cet acteur s’anime. Son jeu s’anime lorsqu’il est applaudi. Le cheval de bataille s’anime au bruit de la trompette. A la chasse, les chiens s’animent les uns les autres. La conversation s’animait. Son teint, son œil s’anime en parlant. Je vis, à ce récit, son teint s’animer.
■
Animé, ée. part. passé. Un être animé. Une créature animée. Ils sont tous animés du même esprit. Un air, un ton animé. Un style animé. Un teint animé. Des yeux animés. Une figure animée.
Cette femme est belle, mais c’est une beauté qui n’est point animée, Il lui manque de la vivacité, de l’expression.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- animal, -ale, adj. et n.
- animalcule, n. m.
- animalier, n. m.
- animalisation, n. f. [8e édition]
- animaliser, v. tr.
- animalité, n. f.
- animateur, -trice, adj. et n.
- animation, n. f.
- animato, adv.
- animé, ée, adj. [5e édition]
- animer, v. tr.
- animisme, n. m.
- animiste, adj.
- animosité, n. f.
- anion, n. m.
- anis, n. m.
- aniser, v. tr.
- anisette, n. f.
- anisotrope, adj.
- anisotropie, n. f.