année
7e édition
ANNÉE.
s. f.■
Employé sans qualification, ce mot exprime Le temps que la terre met à faire une révolution entière dans son orbite, et pendant lequel le soleil semble parcourir les douze signes du zodiaque. L’année passée. L’année précédente. L’année dernière. L’année qui vient. L’année prochaine. Cette année. La présente année. Le budget de l’année. Le cours des années. En cette année-là. Ce fut l’année du grand hiver. D’année en année. D’une année à l’autre. Les années passent vite. La suite des années. Le commencement, le milieu, la fin de l’année. Le bout de l’année. Les quatre saisons de l’année. Notre année commence au premier janvier, et finit au trente et un décembre. Les astronomes joignent souvent au mot Année l’épithète de solaire, pour distinguer la révolution de la terre des révolutions périodiques des autres planètes, lesquelles s’expriment aussi quelquefois par le même substantif. Année solaire. L’année de Saturne est de trente années solaires.
Il se dit aussi d’Une durée de douze mois, sans égard à l’époque où elle commence ni à l’époque où elle finit. Il y a bien des années que je ne vous ai vu. Après une année passée en province, il est revenu à Paris. Il gagne tant par année.
Année lunaire, Espace de douze et quelquefois de treize mois lunaires, c’est-à-dire, de douze ou treize révolutions de la lune autour de la terre. L’année lunaire est celle des Arabes et des Turcs.
Année astronomique, La durée exacte de la révolution de la terre autour du soleil, telle qu’on l’obtient par les observations astronomiques ; et, Année civile, La durée de cette même révolution bornée à un nombre entier de jours, pour en faciliter l’application aux usages civils, sans s’écarter jamais sensiblement du cours du soleil. L’année civile est de trois cent soixante-cinq jours ; et l’année astronomique, de trois cent soixante-cinq jours, cinq heures, quarante-huit minutes, quarante-neuf secondes. L’année astronomique a la même durée que l’année solaire ou tropique.
Année bissextile, Celle qui, dans notre calendrier, contient trois cent soixante-six jours ; tandis que les Années communes n’ont que trois cent soixante-cinq jours. Dans les années bissextiles, le mois de février a vingt-neuf jours.
Année julienne, Année déterminée par le calendrier de Jules César. L’année julienne est de trois cent soixante-cinq jours et six heures. L’année julienne commence douze jours après la nôtre.
Année grégorienne, Année julienne, réformée par le pape Grégoire XIII, en 1582, et généralement adoptée aujourd’hui partout, excepté dans les pays de religion grecque.
Année républicaine, Celle qui avait été adoptée sous la république française, et qui commençait à l’équinoxe d’automne, à partir du 22 septembre 1792.
Année scolaire, Le temps qui s’écoule depuis la rentrée des classes jusqu’aux vacances.
Année théâtrale, Le temps qui s’écoule depuis la rentrée de Pâques jusqu’à la clôture de la semaine sainte.
Année d’exercice, Celle où l’on exerce actuellement une charge que plusieurs officiers ont droit d’exercer l’un après l’autre. C’est son année d’exercice ; ou absolument, C’est son année, il est en année, il est d’année.
Année de probation, Celle pendant laquelle un religieux ou une religieuse fait son noviciat.
Année de deuil, Durée d’une année pendant laquelle on est obligé de porter un deuil. Une veuve qui se remarie dans l’année de son deuil.
Souhaiter la bonne année à quelqu’un, Lui témoigner, au commencement de l’année, qu’on souhaite qu’il la passe heureusement. On dit de même, Souhaits de bonne année, compliment de bonne année.
■
Année, se dit souvent par rapport à la température. Année pluvieuse. Année sèche. Année froide. Année chaude. Année orageuse.
Il se dit aussi par rapport aux produits de la terre, à la récolte en blés, en vins, etc. Année fertile, abondante. Année d’abondance. Année stérile. L’année a été bonne, a été mauvaise, a été médiocre.
Cette terre vaut tant, année commune, année moyenne, En faisant compensation des mauvaises années avec les bonnes.
Demi-année, Celle où la récolte n’est que la moitié de ce qu’elle doit être année commune.
■
Année, se dit encore de Ce qu’on doit recevoir ou payer par année. Son fermier lui doit deux années. Il a touché d’avance une année de ses gages. Il a payé d’avance une année de la pension de son fils.
■
Année, se dit, au pluriel, de L’âge, des différents âges de la vie. Dans ses premières années. Dans ses dernières années. Les belles années de la vie. Les jeunes années. Le poids des années. Le progrès des années.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- anisotropie, n. f.
- ankiloglosse, n. m. [5e édition]
- ankylose, n. f.
- ankyloser, v. tr.
- annal, -ale, adj.
- annales, n. f. pl.
- annaliste, n.
- annamite, adj.
- annate, n. f.
- anneau, n. m.
- année, n. f.
- année-lumière, n. f.
- année républicaine, n. f. [5e édition]
- annelé, -ée, adj.
- anneler, v. tr.
- annelet, n. m.
- annélides, n. m. pl.
- annelure, n. f.
- annexe, adj. et n. f.
- annexer, v. tr.