arbitraire

7e édition

ARBITRAIRE.

adj. des deux genres.
■  Qui est produit par la seule volonté de l’homme, sans avoir de règle ni de fondement naturel. La plupart des noms donnés aux choses sont des signes purement arbitraires.
Il signifie également, Qui dépend de la volonté de chaque personne, du choix de chaque personne. L’Église n’a point décidé là-dessus, cela est arbitraire. La chose est arbitraire.
Il se dit, particulièrement, De ce qu’il dépend de la volonté des juges de prononcer, de statuer. Dans certains cas, les peines sont arbitraires. Une amende arbitraire.
Il signifie aussi, Qui est despotique, qui n’a d’autre règle que la volonté, le caprice du prince ou de ses agents. Une autorité arbitraire. Exercer le pouvoir arbitraire. Être victime d’ordres arbitraires. Une arrestation, une détention arbitraire. Un acte arbitraire.
Arbitraire, s’emploie substantivement, au masculin, et se dit, en mauvaise part, Des actes de gouvernement où la volonté des personnes remplace celle de la loi. Les caprices de l’arbitraire. Il est victime de l’arbitraire.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.