ascendant

7e édition

[II.] ASCENDANT.

s. m.
↪ voir aussi : [I.] Ascendant, ante (adj.)
■  Il désigne, en Astronomie, Le point de l’écliptique situé dans l’horizon oriental, c’est-à-dire, le point qui se lève. Tel signe était à l’ascendant quand la tempête s’éleva.
Il se disait particulièrement, en Astrologie, Du point qui se lève, considéré par rapport à la nativité des personnes. Il faut savoir votre ascendant. Il avait Mars à l’ascendant, Jupiter à l’ascendant.
Il signifiait, par extension et figurément, Penchant honnête ou vicieux qu’on supposait produit par l’influence d’un astre. Il a un heureux ascendant. Il n’a pu résister à son ascendant. Je suis dominé par la force de mon ascendant. Ascendant invincible.
Ascendant, signifie aussi, figurément, Une certaine supériorité naturelle, souvent inexplicable, qui fait qu’une personne a toujours avantage sur une autre. C’était un grand capitaine, mais son adversaire était un homme qui avait un grand ascendant sur lui. Il a un grand ascendant sur moi, il me gagne toujours. Ce sens vieillit.
Il signifie plus ordinairement, L’influence, l’autorité, le pouvoir qu’une personne a sur l’esprit, sur la volonté d’une autre. Il a, il exerce un grand ascendant sur l’esprit de son frère. Il a pris un grand ascendant. L’ascendant du génie, de la vertu, des lumières, etc. Abuser de l’ascendant que l’on a sur quelqu’un. Usez de l’ascendant que vous avez sur lui.
Ascendant, en termes de Jurisprudence et de Généalogie, se dit Des personnes dont on descend. Le mariage est défendu entre les descendants et ascendants.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.