assemblage
7e édition
ASSEMBLAGE.
s. m.■
Union, réunion de plusieurs choses, ou même de plusieurs personnes. Un assemblage de lettres, de syllabes. Un bateau se fait de l’assemblage de plusieurs pièces de bois. Un bizarre assemblage de couleurs. Cet assemblage d’hommes venus de tous les pays fut le noyau de la colonie.
Il se dit plus particulièrement, en Menuiserie et en Charpenterie, de La manière de joindre ensemble des pièces de bois. L’assemblage de cette porte ne vaut rien. Assemblage à tenons et à mortaises. Assemblage à languettes et rainures. Assemblage à queue d’aronde. Etc. On appelle Bois d’assemblage, Le bois qui sert à faire des assemblages ; Porte d’assemblage, Un vantail de porte qui est formé d’un assemblage.
Il signifie en termes d’Imprimerie et de Librairie, L’action de réunir les feuilles d’un volume selon l’ordre de leurs signatures. Faire un assemblage, l’assemblage. Atelier d’assemblage.
■
Assemblage, se dit figurément Des choses morales. L’assemblage des qualités qui font le grand homme d’État. Son caractère est un assemblage de vices et de vertus. Assemblage ridicule, monstrueux. Assemblage d’idées incohérentes.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- assaki, n. f. [6e édition]
- assassin, -ine, n. m. et adj.
- assassinat, n. m.
- assassiner, v. tr.
- assaut, n. m.
- assavoir, v. tr. et loc. conj.
- asse, n. f.
- asseau, n. m.
- assèchement, n. m.
- assécher, v. tr.
- assemblage, n. m.
- assemblé, n. m.
- assemblée, n. f.
- assemblée primaire, n. f. [5e édition]
- assembler, v. tr.
- assembleur, -euse, n.
- asséner, v. tr.
- assentiment, n. m.
- assentir, v. intr. [7e édition]
- asseoir, v. tr.