bagage

7e édition

BAGAGE.

s. m.
■  Équipage de ceux qui sont en voyage ou à la guerre. Lorsqu’il s’agit D’une armée, d’une troupe quelconque de gens en marche, on appelle Gros bagage, Celui qui ne saurait être transporté que par voiture, et Menu bagage, Celui qui peut être porté par des bêtes de somme. Le bagage p. 143d’un soldat, d’un cavalier. Les voleurs lui prirent tout son bagage. Un petit bagage. Nous avons laissé nos bagages, notre bagage en arrière. Cheval de bagage. Les bagages de la cour, de l’armée, d’un régiment, d’un voyageur. Partir avec armes et bagages. L’ennemi nous abandonna une grande partie de son bagage, de ses bagages. Le général ordonna de faire défiler les bagages.
Il se dit quelquefois, familièrement, d’Un mobilier de pauvres gens. Ils emportèrent tout leur bagage sur une petite voiture.
Fig. et fam., Plier bagage, trousser bagage, Déloger furtivement, s’enfuir. Plier bagage, signifie aussi, Mourir. Il y aura bientôt un an que le pauvre homme a plié bagage.
Fig. et fam., Cet auteur n’a qu’un bien petit bagage, qu’un mince bagage, Il a peu écrit, il n’a publié qu’un très petit nombre d’ouvrages.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.