brebis

7e édition

BREBIS.

s. f.
■  Quadrupède portant laine, et qui est la femelle du bélier. Brebis blanche. Brebis noire. Lait de brebis. Toison de brebis.
Prov., Fuir, éviter une personne comme une brebis galeuse, Fuir, éviter une personne dont le commerce est dangereux ou désagréable. On dit de même, figurément, C’est une brebis galeuse qu’il faut séparer du troupeau.
Prov. et fig., Faire un repas de brebis, Manger sans boire.
Prov. et fig., Brebis qui bêle perd sa goulée, Quand on cause beaucoup à table, on perd le temps de manger ; et, plus figurément, En parlant beaucoup, on perd le temps d’agir.
Prov. et fig., À brebis tondue, Dieu mesure le vent, Dieu proportionne à notre faiblesse les maux qu’il nous envoie.
Prov. et fig., C’est bien la brebis du bon Dieu, se dit D’un être si inoffensif, si patient, qu’on peut l’attaquer sans qu’il cherche à se défendre ou qu’il songe à se plaindre.
Prov. et fig., Faites-vous brebis, le loup vous mangera, ou plus ordinairement, Qui se fait brebis, le loup le mange, Ceux qui ont trop de bonté, de douceur, encouragent les méchants à leur nuire.
Prov. et fig., Brebis comptées, le loup les mange, Les précautions ne garantissent pas toujours d’être trompé. Cette phrase signifie aussi, L’excès de précaution est dangereux.
Brebis, dans le langage de l’Écriture, se dit figurément d’Un chrétien, en tant qu’il est sous la conduite de son pasteur. Le bon pasteur donne sa vie pour ses brebis. Le bon pasteur va chercher la brebis égarée pour la ramener au troupeau.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.