carte
7e édition
CARTE.
s. f.■
Assemblage de plusieurs papiers collés l’un sur l’autre. De la carte fine. De la carte bien battue. Dans ce sens, on emploie plus ordinairement le mot Carton ; et on appelle cette sorte de carte Du carton fin.
■
Carte, signifie aussi, Un petit carton fin, coupé en carré long, qui est marqué, d’un côté, de quelque figure et de quelque couleur, et dont on se sert pour jouer à divers jeux. Un jeu de cartes. Des cartes de piquet. Jouer aux cartes. Battre ou mieux mêler les cartes. Donner, faire les cartes. Être le premier en cartes. Couvrir la carte. Écarter une carte. Faire une carte. Amener une carte. Il lui est rentré une carte qui lui fait beau jeu. Faire des tours de cartes. Escamoter une carte. Filer la carte. Carte biseautée.
Le dessous des cartes, La partie colorée des cartes, qui reste cachée quand on donne ou qu’on coupe. Quand on donne les cartes, il ne faut pas en laisser voir le dessous.
À l’Écarté et à quelques autres jeux, Demander carte, Proposer d’écarter, de mettre de côté un certain nombre de cartes, pour en prendre de nouvelles.
Fig. et fam., Voir, connaître le dessous des cartes, Apercevoir, connaître les ressorts secrets d’une affaire, d’une intrigue. Il en sait là-dessus plus qu’un autre, il a vu le dessous des cartes. On dit de même, Il y a dans cette affaire un dessous de cartes, c’est-à-dire, Quelque chose de secret, de caché, dont il faut se défier.
Prov. et fig., Si vous n’êtes pas content, prenez des cartes, se dit À un homme qui p. 258est trop difficile à satisfaire, et dont le mécontentement impatiente.
Fig. et fam., Brouiller les cartes, Chercher à mettre du trouble, à embrouiller les affaires. On dit dans un sens analogue, Les cartes sont bien brouillées.
Fig. et fam., Jouer cartes sur table, Ne pas dissimuler le motif pour lequel on agit, ne pas cacher les moyens dont on fait usage dans une affaire. C’est un homme franc, et qui joue toujours cartes sur table.
Tirer les cartes, Chercher l’avenir dans la disposition fortuite des cartes. Tirer les cartes à quelqu’un.
Fig. et fam., Château de cartes, Petite maison de campagne fort enjolivée et peu solidement bâtie ; ce qui se dit par allusion à ces petits châteaux que les enfants font avec des cartes.
■
Cartes, au pluriel, se dit par extension, de ce que les joueurs laissent pour le payement des cartes. Les cartes valent beaucoup aux domestiques de cette maison. Les domestiques ont les cartes. Mettre aux cartes : on dit plus ordinairement aujourd’hui, Mettre au flambeau.
■
Carte, se dit aussi de L’espèce de billet, ordinairement imprimé, qu’on délivre à une personne pour qu’elle soit admise en quelque lieu, ou pour qu’elle puisse, au besoin, faire reconnaître sa qualité, etc. Carte de spectacle. Carte d’entrée. Carte d’étudiant. Carte d’électeur. Les agents de police doivent être munis d’une carte. Carte de sûreté. Carte de présence. Etc.
Carte de visite, ou simplement, Carte, Petite carte sur laquelle on a écrit ou fait graver son nom, et qu’on laisse à la porte des personnes qui se trouvent absentes, lorsqu’on va pour leur rendre visite. J’ai laissé ma carte chez son portier. Envoyer sa carte à quelqu’un, Lui envoyer sa carte, comme marque de politesse. Remettre sa carte à quelqu’un, se dit quelquefois pour Provoquer en duel.
Carte d’adresse, Carte sur laquelle un fabricant, un marchand fait imprimer son adresse et une note des objets qu’il fabrique ou qu’il vend.
Carte d’échantillons, Carte sur laquelle sont collés des échantillons de diverses étoffes.
Prov. et fig., Donner carte blanche à quelqu’un, Donner plein pouvoir à quelqu’un, l’autoriser à faire tout ce qu’il lui plaira. Le prince a donné carte blanche à ce général. On dit dans le même sens, Avoir carte blanche. J’ai carte blanche là-dessus.
■
Carte, chez les Traiteurs ou Restaurateurs, Liste des mets qu’on peut demander. Dîner à la carte. Demander la carte. La carte de ce restaurateur est très variée. Tel mets n’est pas sur la carte.
Il signifie aussi, Le mémoire de la dépense d’un repas chez un traiteur ou un restaurateur. Apportez la carte. Dans ce sens, on dit quelquefois, Carte à payer, ou Carte payante, par opposition à la carte des mets.
■
Carte, en Géographie, se dit d’Une feuille de papier sur laquelle est représentée quelque partie de la surface du globe terrestre. Carte de géographie. Carte géographique. Carte routière. Dresser, faire la carte d’un pays. Apprendre la carte. Savoir bien la carte. Entendre la carte. Un recueil de cartes. Cet atlas contient tant de cartes. Cartes du dépôt de la guerre.
Il signifie quelquefois, par extension, La connaissance géographique d’un pays. Apprendre, étudier, montrer la carte d’Allemagne.
Carte universelle. Voyez Mappemonde.
Carte générale, La carte de toute une contrée, par opposition à Celles qui n’en représentent que certaines portions, et qu’on nomme Cartes particulières.
Carte topographique, Carte qui donne la représentation exacte et détaillée d’un lieu, d’un canton particulier.
Carte hydrographique, ou Carte marine, Carte qui représente les côtes, les mouillages, les sondages et les rumbs de vent.
Carte astronomique ou céleste, Carte qui représente les constellations dans la situation qu’elles ont les unes à l’égard des autres.
Carte généalogique, Tableau qui contient toute la généalogie d’une maison.
Fig. et fam., Savoir la carte du pays, ou simplement, Savoir la carte, Connaître bien les habitudes, les intérêts, les intrigues d’une société, d’une famille, etc.
Fig. et fam., Perdre la carte, Se troubler, se brouiller, se confondre dans ses idées.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- carrosserie, n. f.
- carrossier, n. m.
- carrousel, n. m.
- carrousse, n. f. [6e édition]
- carroyage, n. m.
- carroyer, v. tr.
- carrure, n. f.
- carry, n. m.
- cartable, n. m.
- cartayer, v. intr. [7e édition]
- carte, n. f.
- carte de sûreté, n. f. [5e édition]
- cartel, n. m.
- carte-lettre, n. f.
- carte-portulan, n. f.
- carter, n. m.
- cartésianisme, n. m.
- cartésien, -ienne, adj.
- carthaginois, -oise, adj.
- carthame, n. m.