chandelle
7e édition
CHANDELLE.
s. f.■
Petit flambeau de suif, de cire, de résine, ou de quelque autre matière combustible. Il se dit plus communément de La chandelle de suif. Chandelles moulées. Grosse chandelle. Chandelle de quatre, de six, de huit, de douze à la livre. Chandelle de veille. Chandelle bénite. Allumer la chandelle. Cette chandelle éclaire bien, n’éclaire pas. Moucher la chandelle. Éteindre la chandelle. Souffler la chandelle. Ne brûler que de la chandelle. Travailler à la chandelle. Un bout de chandelle. Il s’est éteint comme une chandelle. Excommunier à chandelles éteintes. Un papillon qui se brûle à la chandelle.
Prov. et fig., Se brûler, venir se brûler à la chandelle, se dit D’un homme qui, séduit par des apparences décevantes, s’engage dans une situation embarrassante ou périlleuse.
Prov. et fig., À chaque saint sa chandelle, Pour s’assurer le succès d’une affaire, il faut se rendre favorable chacun de ceux qui peuvent contribuer à la faire réussir.
Prov. et fig., Il doit une belle chandelle à Dieu, à la Vierge, se dit D’un homme qui est échappé d’un grand péril.
Prov. et fig., Donner une chandelle à Dieu, et une au diable, Se ménager entre deux partis opposés.
Prov. et fig., C’est une économie de bouts de chandelles, se dit D’une épargne sordide en de petites choses. Être ménager de bouts de chandelles, Ne se montrer économe que dans les petites choses.
Prov. et fig., Le jeu ne vaut pas la chandelle, La chose dont il s’agit ne mérite pas les soins qu’on prend, les peines qu’on se donne, la dépense qu’on fait.
Fam., Il s’en va comme une chandelle, ou figurément, C’est une chandelle qui s’éteint, se dit D’un homme qui meurt insensiblement et de vieillesse.
Fig. et fam., Voir des chandelles, mille chandelles, se dit Lorsqu’on a un grand éblouissement d’yeux causé par un coup, un heurt, une chute. On dit quelquefois très familièrement, dans le même sens, Voir trente-six chandelles.
Prov. et fig., Brûler la chandelle par les deux bouts, Consumer son bien en faisant différentes sortes de dépenses également ruineuses ; ou Se livrer à la fois à des excès de genres différents.
Fig. et fam., La chandelle brûle, Le temps presse.
Cette femme est belle à la chandelle, se dit D’une femme dont la beauté ne soutient pas le grand jour.
Fig., Tenir la chandelle, Se prêter à de honteuses complaisances, pour favoriser un commerce de galanterie. Il est libre.
Chandelle des Rois, Grosse chandelle cannelée, et peinte de différentes couleurs, dont les marchands chandeliers faisaient présent à leurs pratiques le jour des Rois.
Pop., Cet habit est bariolé comme la chandelle des Rois, se dit D’un habit bigarré de plusieurs couleurs.
Chandelle romaine, Pièce d’artifice en forme de grosse chandelle, qui lance perpendiculairement, et à certains intervalles, des étoiles d’un éclat très vif.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- chanceux, -euse, adj.
- chanci, n. m.
- chancir, v. intr. ou pron.
- chancissure, n. f. [8e édition]
- chancre, n. m.
- chancreux, -euse, adj.
- chandail, n. m.
- Chandeleur, n. f.
- chandelier [I], n. m.
- chandelier [II], n. m. [8e édition]
- chandelle, n. f.
- chanfrein [I], n. m.
- chanfrein [II], n. m.
- chanfreiner, v. tr.
- change, n. m.
- changeable, adj.
- changeant, -ante, adj.
- changement, n. m.
- changer, v. tr. et intr.
- changeur, -euse, n.