cinq
7e édition
CINQ.
adj. numéral cardinal des deux genres.■
Nombre impair qui est entre quatre et six. La lettre finale Q ne se prononce point quand Cinq est immédiatement suivi d’un mot commençant par une consonne. Cinq chevaux. Cinq cavaliers. Cinq garçons et cinq filles. Les cinq sens. Les cinq doigts de la main. Cinq fois. Dans tous les autres cas, le Q se prononce. Espace de cinq ans. Trois et deux font cinq. Ils étaient cinq. J’en ai vingt-cinq, trente-cinq.
Il se dit quelquefois pour Cinquième. Tome cinq. Page cinq. Chapitre cinq. Charles cinq. On écrit plus ordinairement, Charles V.
Il est aussi substantif masculin, dans le premier sens. Le produit de cinq multiplié par trois. On dit de même, Le nombre cinq.
Cinq pour cent, Cinq francs d’intérêt pour cent francs de capital. Prêter à cinq pour cent, ou simplement, Prêter à cinq.
Le cinq pour cent, se dit, en termes de Bourse, De la rente émise à raison de cinq francs d’intérêts pour cent francs de capital nominal.
Le cinq du mois, ou simplement, Le cinq, Le cinquième jour du mois. Nous partirons le cinq de ce mois.
■
Cinq, se dit encore substantivement Du chiffre qui sert à représenter le nombre cinq. Le chiffre cinq (5). Un cinq. Cinquante-cinq s’écrit par deux cinq (55). On dit de même, Le numéro cinq.
Il signifie également, au Jeu de cartes, Une carte qui a cinq marques : Un cinq de carreau, le cinq de trèfle, etc., et au Jeu de dés, Le côté du dé qui est marqué de cinq points : Amener un cinq, amener deux cinq.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- cingalais, -aise, adj.
- cinghalais, -aise, adj.
- cinglage, n. m.
- cinglant, -ante, adj.
- cinglé, -ée, adj.
- cingler [I], v. intr.
- cingler [II], v. tr.
- cinname, n. m. [8e édition]
- cinnamome, n. m.
- cinoque, adj.
- cinq, adj. numér. et n. m.
- cinq-à-sept, n. m.
- cinquantaine, n. f.
- cinquante, adj. numér. et n. m.
- cinquantenaire, n. m.
- cinquantenier, n. m. [7e édition]
- cinquantième, adj.
- cinquième, adj.
- cinquièmement, adv.
- cintrage, n. m.