conversion

7e édition

CONVERSION.

s. f.
■  Transmutation. La conversion des métaux.
Conversion, se dit aussi d’Un simple changement de forme. La conversion des écus en pièces de cinq francs. La conversion des espèces.
Il se dit également en parlant Des rentes qui, étant à un certain taux, sont mises à un taux différent. La conversion des rentes. La conversion des rentes à cinq pour cent en rentes à trois pour cent.
Conversion, en termes de Jurisprudence, Changement d’un acte, d’une procédure en une autre. La conversion d’une obligation en rente. La conversion d’un procès civil en procès criminel. On disait de même autrefois : Conversion d’appel en opposition. Conversion de décret. Etc.
Conversion, en termes de Logique, Changement d’une proposition en sa converse.
En Médec., Conversion des maladies, Le changement, la transformation d’une maladie en une autre.
Conversion, dans la Théorie militaire, Mouvement par lequel le front d’une troupe change de direction, en tournant ou pivotant sur l’une de ses extrémités. Conversion de pied ferme. Conversion en marchant. Conversion à droite, à gauche. Quart de conversion. Le point de conversion.
Conversion, en Matière de religion, Changement de croyance. Prier Dieu pour la conversion des infidèles, des hérétiques, des pécheurs. Demander à Dieu la conversion des âmes. Travailler à la conversion des pécheurs. La conversion de Constantin au christianisme. Ce jeune homme est devenu fort bon sujet ; c’est une conversion que vous avez faite. En politique, les conversions désintéressées sont rares.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.