création

7e édition

CRÉATION.

s. f.
■  Action par laquelle Dieu crée. La création du monde. La création de l’homme.
Il signifie absolument, La création du monde. Moïse est l’historien de la création. Depuis la création.
Il signifie aussi, L’univers, l’ensemble des êtres créés. Les merveilles de la création.
Création, se dit encore en parlant De ce que l’homme invente, forme, établit. La création d’un mot. Un mot de nouvelle création. La création d’un genre en littérature, en peinture.
Il se dit particulièrement de L’action de fonder quelque institution, d’établir de nouveaux emplois, de nouvelles fonctions, de nouvelles rentes, etc. Ils font tous les deux partie de ce corps depuis sa création. La création d’un emploi, d’un titre. La création d’une rente, d’une pension. Ordonnance portant création de… Une création de pairs. Un pair de nouvelle création. Le pape fit une création de cardinaux. Tel cardinal est de la création de tel pape. Il se dit aussi de L’institution fondée, de la fonction créée. Les salles d’asile sont une création utile.
Création, se dit quelquefois d’Un ouvrage d’art, d’une composition littéraire. C’est une grande création, une belle création.
Il se dit également d’Un rôle qu’un acteur joue le premier, ou qu’il renouvelle avec talent. Ce rôle fut une de ses plus belles créations.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.