criminel, elle

7e édition

CRIMINEL, ELLE.

adj.
■  Coupable de quelque crime, qui a commis un crime, des crimes. Homme criminel. Femme criminelle. Il est criminel. Il est fort criminel. Il serait criminel devant Dieu et devant les hommes. Être criminel de lèse-majesté. Ce serait être criminel d’État. Tous ceux qui sont accusés ne sont pas criminels. Se rendre criminel.
Il signifie quelquefois, Condamnable, illicite. Dessein criminel. Action, pensée criminelle. Vie criminelle. Désirs criminels. Attachement criminel. Passion criminelle.
Il se dit figurément, tant au sens physique qu’au sens moral, De ce qui appartient à une personne criminelle, et de ce qui conçoit des pensées criminelles. Une main criminelle. Des regards criminels. Un cœur criminel. Une âme criminelle.
Criminel, se dit aussi De la législation qui concerne les crimes, et de tout ce qui regarde la procédure qu’on fait contre les personnes accusées de crime. Code criminel. Législation criminelle. Juge criminel. Tribunal criminel. Matière criminelle. Affaire criminelle. Procédure criminelle. Procès criminel. Intenter une action criminelle. Code d’instruction criminelle.
Criminel, se dit substantivement, d’Une personne convaincue de crime, et quelquefois, abusivement, d’Un simple accusé ou prévenu. Un grand criminel. Un criminel d’État. Illustre criminel. Condamner, punir, exécuter un criminel. La prison, les cachots où l’on met les criminels. Interroger un criminel. Juger un criminel. Paraître en criminel devant quelqu’un.
Il est aussi quelquefois substantif, en parlant De matière criminelle ou de procédure criminelle. Le grand, le petit criminel. Poursuivre quelqu’un au criminel. Procéder au criminel.
Prov. et fig., Prendre quelque chose au criminel, S’en tenir offensé. Aller d’abord au criminel, Juger malignement de quelque chose sur la moindre apparence. Ces manières de parler ont vieilli.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.