décharge
7e édition
DÉCHARGE.
s. f.■
Action par laquelle on ôte d’une voiture, d’un chariot, etc., les ballots, les marchandises, et autres objets dont ils sont chargés. Se trouver à la décharge d’un ballot. Les voituriers sont obligés de faire la décharge de leurs marchandises en tel endroit.
Il se dit aussi en parlant Des bateaux, des charrettes, des bêtes de somme sur lesquels des marchandises, etc., sont chargées. Se trouver à la décharge de la charrette, à la décharge du bateau, etc.
■
Décharge, se dit, en Architecture, d’Une construction fait pour soulager quelque partie d’un édifice du poids qui est au-dessus.
■
Décharge, se dit encore, surtout en Jurisprudence, d’Un acte par lequel on déclare une personne quitte ou libérée d’une dette, d’un dépôt, etc. Décharge bonne et valable. On ne saurait lui rien demander, il a sa décharge. On lui a donné une décharge de tout. Demander, obtenir décharge. Donner quittance et décharge.
Payer tant à la décharge de quelqu’un, à la décharge d’un compte, Payer tant en déduction de ce que doit quelqu’un, de ce qui est porté sur un compte. On dit aussi, Porter une somme en décharge, Indiquer sur le registre, sur le compte, qu’elle a été acquittée.
■
Décharge, en Matière criminelle, signifie, Justification, avantage qui résulte pour l’accusé, des circonstances ou des dépositions favorables. Informer à charge et à décharge. Ils ont tous parlé à votre décharge. La déposition des témoins est à la décharge de l’accusé. Entendre les témoins à charge et à décharge.
Il signifie encore, dans un sens plus général, Soulagement. C’est une décharge considérable pour l’État.
La décharge de la conscience, L’acquit de la conscience. Je vous en avertis pour la décharge de ma conscience.
■
Décharge, signifie aussi, L’action de tirer à la fois plusieurs armes à feu. Une décharge de mousqueterie. Une décharge d’artillerie. Après avoir essuyé la première décharge des ennemis, on fondit sur eux la baïonnette en avant. Ils firent d’abord une terrible décharge. La décharge d’une batterie de canons. Le bruit d’une décharge.
Par extension et fam., Une décharge de coups de bâton, Une bastonnade.
■
Décharge, signifie en outre, L’écoulement des eaux d’un bassin, d’un canal, etc. Tuyau de décharge. La décharge des eaux surabondantes.
Il se dit également de L’ouverture qui donne issue aux eaux d’un étang, d’une fontaine, etc., soit pour les empêcher de déborder, soit pour qu’elles s’écoulent entièrement. Décharge de fond. Décharge de superficie. Pratiquer une décharge. La fontaine a sa décharge à deux pas de là.
Il se dit encore d’un réservoir ou bassin qui reçoit le trop-plein d’une rivière, d’un lac, d’une fontaine, etc. Établir une décharge.
Fig., La décharge des humeurs, L’écoulement des humeurs du corps.
■
Décharge, se dit aussi d’Un lieu de la maison, où l’on serre ce qui n’est pas d’un usage ordinaire, ou ce qui causerait de l’embarras. Portez cela dans la décharge. On dit dans le même sens, Pièce de décharge.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- décevable, adj. [7e édition]
- décevant, -ante, adj.
- décevoir, v. tr.
- déchaînement, n. m.
- déchaîner, v. tr.
- déchalander, v. tr. [3e édition]
- déchant, n. m.
- déchanter, v. intr.
- déchaperonné, ée, adj. [7e édition]
- déchaperonner, v. tr.
- décharge, n. f.
- déchargement, n. m.
- décharger, v. tr.
- déchargeur, n. m.
- décharner, v. tr.
- déchasser, v. tr. et intr.
- déchaumage, n. m.
- déchaumer, v. tr.
- déchaumeuse, n. f.
- déchaussage, n. m.