descharge

1re édition

DESCHARGE.

s. f. v.
■  Action par laquelle on descharge une charrette, un vaisseau &c. Il se trouva à la descharge du bateau, à la descharge des marchandises. ils sont obligez de faire la descharge des balots en tel endroit.
Descharge. Plusieurs coups de mousquet, de canon, qu’on tire tout à la fois. La premiere descharge est la plus dangereuse. ils firent d’abord une furieuse descharge. Il se dit aussi quelquefois d’un seul coup. La sentinelle fit sa descharge, & se retira dans le corps de garde. On dit, Une descharge de coups de baston.
Il signifie aussi, L’acte par lequel on descharge quelqu’un d’une obligation, d’une redevance, d’une chose dont il estoit chargé. Descharge bonne & valable. on ne luy sçauroit rien demander, il a sa descharge. on luy a donné une descharge de tout. on travaille à vostre descharge.
Descharge, est aussi, Ce que les tesmoins disent pour descharger un accusé. Informer à charge & à descharge. ils ont tous parlé à vostre descharge.
Descharge, est aussi, L’endroit, le trou, le tuyau, la grille par laquelle l’eau d’une fontaine, d’un estang, d’un canal se descharge.
On appelle encore Descharge, dans une maison, Un lieu retiré, secret, qui sert pour la commodité d’une maison, & où l’on serre beaucoup de choses.
Ce mot est extrait de l'article : CHARGE.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.