charge
1re édition
CHARGE.
s. f.■
Faix, fardeau que porte une personne, un animal, un vaisseau, un mur, un plancher, ou autre chose semblable. Charge pesante, excessive, legere. Charge de cotrets, de fagots, Ce qu’un Crocheteur peut porter à la fois. Charge de bled, Ce qu’un cheval peut porter. La charge d’un mulet, d’une charrette. la charge d’un batteau, d’un vaisseau. ce Roulier partira quand il aura sa charge. il n’a que demi-charge. il ne faut pas donner tant de charge à cette muraille, à ce plancher. il ne sçauroit porter cette charge. qui bastit sur un mur mitoyen doit payer les charges.
Charge, Se dit fig. de toute la despense que l’on est obligé de faire, & qui incommode. C’est une grande charge d’avoir tant d’enfants. il a beaucoup de charge & gueres de bien. il faut que je le nourrisse, il est à ma charge. taschez à n’estre à charge à personne. il craint de vous estre à charge. c’est le peuple qui porte les charges. il faut payer les charges de ville, comme les boües, les lanternes, les pauvres &c. Les charges de l’Estat. cela est à la charge du peuple.
Charge, Condition onereuse, obligation. Benefice à charge d’ames. il faut prendre le Benefice avec ses charges le revenu de cette terre suffit à peine pour en acquitter les charges. il y a de grandes charges. les charges excedent le revenu. ce Benefice, cette terre vaut tant, toutes charges faites.
p. 171On dit prov. & fig. qu’Il faut prendre le benefice avec les charges, pour dire, qu’Il faut prendre les incommoditez avec les commoditez d’une chose.
Charge, Se dit aussi des Offices dont on prend des provisions. Charge de judicature, de finance. charge militaire. charge dans l’armée. charge dans la maison du Roy. charge honorable. charge lucrative. charge venale. les gages, les appointemens, les émolumens, les fonctions d’une charge. charge de President, de Conseiller, de Thresorier, &c. estre pourveu, revestu d’une charge. se faire recevoir à une charge. estre en charge, hors de charge. exercer une charge. faire bien sa charge. s’acquitter dignement de sa charge. c’est un homme qui sçait bien faire valoir sa charge. on luy a enjoint de se défaire de sa charge. on a fait decreter sa charge. on l’a declaré incapable de tenir aucune charge. vous entreprenez sur ma charge. cela n’est pas de vostre charge. se démettre de sa charge. donner demission de sa charge.
A la Charge, Façon de parler adverbiale, A condition. Je luy ay vendu ma maison à la charge de payer les plus anciens creanciers. je luy ay promis telle chose, mais c’est à la charge que … à la charge d’autant.
Charge, signifie quelquefois, Commission, ordre qu’on donne a quelqu’un. On luy a donne charge de … il a pris cette charge. j’ay charge de vous dire.
Charge, est aussi, La peine, le soin qu’on doit prendre de garder, de mesnager quelque chose. Cela n’est pas en ma charge. on vous l’a donné en vostre charge. c’est luy qui a la charge des poudres, des munitions &c.
On appelle, Femme de charge, Une femme qui a soin ordinairement du linge, de la vaisselle d’argent &c.
Charge, signifie aussi, Le choc, l’attaque de gens de guerre à la campagne. Rude, furieuse, vigoureuse charge. sonner la charge. aller à la charge. soustenir la charge. retourner à la charge. la premiere, la seconde charge.
On dit figur. Revenir, retourner à la charge, pour dire, Faire encore deux, trois fois la mesme proposition, la mesme demande dont on a esté déja refusé.
Charge, est aussi, Ce qu’on met de poudre & de plomb &c. dans une arme à feu pour tirer un coup. Charge de pistolet, de mousquet, de canon. ce canon est fort mince, ne luy donnez que demi-charge. on luy a donné double charge pour l’éprouver.
Charge, est encore, Une sorte de cataplasme qu’on applique aux chevaux.
Charge, se dit aussi figur. Des preuves & indices qu’il y a contre un accusé. Informer à charge & à descharge. on a porté les charges & informations au Greffe. l’accusé a pris droit par les charges.
■
Charger. v. act. Mettre une charge sur … Charger un Crocheteur. charger un cheval, un mulet, un bateau. ce mur, ce plancher est trop chargé. il n’y a point de danger de charger une voute. charger pour un tel endroit.
Il signifie aussi, Peser sur … Cette poutre charge trop cette muraille. cela chargera trop cet homme. cela chargeroit trop le carrosse. les viandes grossieres chargent l’estomac.
On dit, Charger une arme à feu, pour dire, Y mettre ce qu’il faut de poudre, de plomb &c. pour tirer un coup. Charger un mousquet, un fusil. vous chargez trop ce canon, il crevera. charger à bale. charger à cartouche.
Il se dit aussi fig. On est contraint de charger les peuples durant la guerre. cet homme est chargé de dettes. il est chargé d’une grande famille. charger un homme de coups, le charger d’injures, d’opprobres, de maledictions, le charger de la haine publique. charger sa conscience. avoir la conscience chargée. il ne faut pas trop charger la memoire des enfants. je n’en veux pas charger ma memoire. il ne faut pas se charger de mauvaises marchandises.
Il signifie aussi, Obliger à une condition onereuse, à un devoir, à une redevance, à une dette. Il est chargé d’acquitter les dettes. cette terre est chargée de beaucoup de rentes, de redevances. on a chargé ce Benefice d’une grosse pension.
Charger, signifie aussi, Attaquer, choquer les ennemis en campagne. Charger sans reconnoistre. fort ou foible, il charge tousjours l’ennemi. nous les chargeasmes si vigoureusement que nous les fismes plier.
Il se dit aussi, d’Un particulier qui en frappe un autre. S’il me tient de ces discours-là, je le chargeray.
On dit prov. & bassement, Charger d’appointement, pour dire, Battre beaucoup.
Charger, signifie aussi, Donner commission, ordre d’executer quelque chose. On l’avoit chargé de porter la parole. c’est à vous à prendre garde à cela, je vous en charge & m’en descharge.
On dit, Charger un registre de telle ou telle chose, pour dire, La marquer sur le registre &c.
Il signifie encore, Commettre au soin, à la conduite, à la garde de quelqu’un. Je ne veux pas me charger de cette affaire. on l’a chargé d’un tel recouvrement. il a refusé de se charger des papiers, de se charger de la garde de ce thresor. il a esté chargé par un arrest de l’administration de ces biens-là. charger un Procureur, un Advocat, d’une cause. je ne suis chargé de rien, vous vous estiez chargé de luy parler. il s’est chargé de la distribution des deniers.
Charger quelqu’un, signifie aussi, Deposer contre luy, & dire des choses qui vont à le faire condamner. Les tesmoins, les depositions le chargent furieusement. il est fort chargé par le testament de mort d’un tel.
■
Charger, Est quelquefois neutre, & se dit des arbres qui ont beaucoup de fruit. Les pommiers, les poiriers ont bien chargé cette année.
■
Chargé, ée. part. Il a les significations de son verbe.
On dit, Cheval chargé de ganache, chargé d’encolûre, pour dire, qu’Il a trop de ganache, qu’il a l’encolûre trop grosse.
On le dit aussi, d’Un homme grossier, pesant, materiel.
On dit aussi, qu’Un homme est chargé, n’est guere chargé de cuisine, pour dire, qu’Il est fort gras, ou qu’il ne l’est pas.
On appelle, Couleur chargée, Une couleur qui est trop forte.
En termes de peinture, Un portrait chargé, C’est un portrait qui ressemble en quelque façon, mais dont les traits sont trop marquez & plus grands ou plus petits qu’ils ne sont, ce qu’on fait pour rendre la personne ridicule.
■
Chargeant, ante. adj. v. Pesant, difficile à digerer. Ces viandes-là sont trop chargeantes. il n’y a rien de si chargeant que la crouste de pasté.
Il sign. fig. Ennuyeux, importun, fatiguant. C’est l’homme du monde le plus chargeant. ces visites sont si chargeantes.
■
Chargeur. s. m. Qui charge. Il ne se dit guere qu’en cette phrase. Chargeur & Mouleur de bois.
■
Cargaison. s. f. Terme de marine. Marchandises qui font la charge entiere d’un vaisseau.
■
Recharger. v. a. Charger une autrefois. Ne se dit guere que dans les deux premieres significations de charger. On avoit deschargé les mulets, deschargé les charrettes, il falut promptement les recharger. il p. 172n’a pas si-tost tiré son coup, qu’il recharge.
■
Descharger. v. a. Oster la charge, le fardeau qu’une personne, qu’une chose portoit. Deschargez ce pauvre homme, il n’en peut plus. descharger un mulet, un cheval, une charrette. descharger un plancher qui est trop chargé.
Il se dit aussi, De tout ce qui pese, qui incommode. Descharger son ventre. descharger l’estomac. cette drogue est bonne pour descharger le cerveau, les reins.
On dit fig. Que l’on a deschargé son cœur, Quand on a descouvert, & qu’on a dit nettement ce qui faschoit.
On dit fig. Descharger d’un soin, d’une charge. se descharger sur quelqu’un.
On dit, Descharger un arbre, pour dire, En couper des branches quand il est trop chargé de bois.
Descharger une arme à feu, soit en la faisant tirer, soit en ostant la charge du canon avec un tire-bourre.
On dit, Descharger un coup de poing, de baston, de sabre, pour dire, Donner un coup &c. Descharger sa colere.
Il sign. aussi, Tenir quitte, declarer quitte, delivrer d’une redevance, d’une demande, d’une dette, d’un impost. Il me demandoit telle chose, j’en ay esté deschargé par Arrest. on l’a deschargé de l’assignation. il s’est fait descharger de la tutele. il a esté valablement deschargé. cette Province estoit fort chargée de tailles, on l’a un peu deschargée.
On dit, Descharger un registre, descharger un contract, une minute, pour dire, Y mettre une quittance de ce que l’on a receu.
On dit, Descharger un accusé, pour dire, Tesmoigner en sa faveur, dire des choses qui vont à le justifier. Tous ses complices l’ont deschargé. ils l’avoient chargé à la question, mais à la mort ils l’ont deschargé.
On dit, qu’Une riviere se descharge dans une autre, dans la mer, qu’Un estang se descharge dans un ruisseau &c. pour dire, qu’Elle tombe, qu’il se desgorge dans &c.
On dit, qu’Une couleur se descharge, pour dire, qu’Elle devient moins vive.
■
Deschargé, ée. part.
On dit, Une taille deschargée, pour dire, Une taille legere, menüe ; & qu’Un cheval est deschargé, pour dire, qu’Il est de legere taille, qu’il n’est pas grossier, qu’il est fin. On dit aussi d’un cheval, qu’Il est deschargé d’encolûre.
■
Descharge. s. f. v. Action par laquelle on descharge une charrette, un vaisseau &c. Il se trouva à la descharge du bateau, à la descharge des marchandises. ils sont obligez de faire la descharge des balots en tel endroit.
Descharge. Plusieurs coups de mousquet, de canon, qu’on tire tout à la fois. La premiere descharge est la plus dangereuse. ils firent d’abord une furieuse descharge. Il se dit aussi quelquefois d’un seul coup. La sentinelle fit sa descharge, & se retira dans le corps de garde. On dit, Une descharge de coups de baston.
Il signifie aussi, L’acte par lequel on descharge quelqu’un d’une obligation, d’une redevance, d’une chose dont il estoit chargé. Descharge bonne & valable. on ne luy sçauroit rien demander, il a sa descharge. on luy a donné une descharge de tout. on travaille à vostre descharge.
Descharge, est aussi, Ce que les tesmoins disent pour descharger un accusé. Informer à charge & à descharge. ils ont tous parlé à vostre descharge.
Descharge, est aussi, L’endroit, le trou, le tuyau, la grille par laquelle l’eau d’une fontaine, d’un estang, d’un canal se descharge.
On appelle encore Descharge, dans une maison, Un lieu retiré, secret, qui sert pour la commodité d’une maison, & où l’on serre beaucoup de choses.
■
Deschargeur. s. m. v. Qui descharge des marchandises. Les deschargeurs de dessus les ports. Dans l’artillerie c’est un Officier qui a soin de descharger les poudres & autres munitions.
■
Encharger. v. a. Recommander, donner charge. Je luy ay fort enchargé, bien enchargé de veiller à cette affaire. Il est bas.
■
Surcharge. s. f. Nouvelle charge adjoustée à une autre. Ce cheval est assez chargé, il ne luy faut point de surcharge. cette surcharge l’accablera.
Il se dit aussi au figur. Il avoit desja de la peine à subsister, & pour surcharge, il a perdu son procés. c’est une grande surcharge à un homme qui estoit desja accablé de douleur.
■
Surcharger. v. a. Imposer une charge excessive un trop grand fardeau. Vous avez surchargé ce cheval, il ne sçauroit aller. ce mur est surchargé. on a surchargé cette ville, cette province.
■
Surchargé, ée. part.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- charbouiller, v. tr. [7e édition]
- charcuter, v. tr.
- charcuterie, n. f.
- charcutier, -ière, n.
- chardon, n. m.
- chardonneret, n. m.
- chardonnet, n. m. [2e édition]
- chardonnette, n. f.
- chardon-Roland, n. m. [5e édition]
- charentais, -aise, adj. et n.
- charge, n. f.
- chargé, -ée, adj. et n.
- chargeant, ante, adj. [3e édition]
- chargement, n. m.
- charger, v. tr.
- chargeur, -euse, n.
- chargeure, n. f. [5e édition]
- charia, n. f.
- chariot, n. m.
- charismatique, adj.