charge
5e édition
CHARGE.
s. f.■
Faix, fardeau. Charge pesante, excessive, légère. On a donné trop de charge à ce mur, à ce plancher.
Il signifie aussi Ce que peut porter une personne, un animal, un vaisseau, ou autre chose semblable. La charge d’un mulet, d’une charrette est de tant. La charge de ce bateau est de cinquante tonneaux.
Il signifie aussi Une certaine mesure ou quantité déterminée de certaines choses. Une charge de blé, de fagots, de cotrets, etc.
■
Charge, se dit figurément De toute dépense, de tout ce qui met dans la nécessité de quelque dépense. C’est une grande charge que beaucoup d’enfans. Il a beaucoup de charge et guère de bien. Il faut que je le nourrisse, il est à ma charge.
■
Charge, signifie aussi Imposition. C’est le peuple qui porte les charges. Il faut payer les charges de Ville, comme les boues, les lanternes, les pauvres, etc. Les charges de l’État.
On dit, Payer les charges d’un mur, pour dire, Indemniser le voisin de la nouvelle charge qu’on met sur le mur mitoyen.
On dit, Être à charge à quelqu’un, pour dire, Lui causer de la depense ou de l’incommodité. Il faut tâcher de n’être à charge à personne. Il craint de vous être à charge.
■
Charge, Obligation, condition onéreuse. Bénéfice à charge d’âmes. Le revenu de cette terre suffit à peine pour en acquitter les charges. Il y a de grandes charges. Les charges excèdent le revenu. Ce Bénéfice, cette Terre vaut tant, toutes charges déduites.
On dit proverbialement et figurément, qu’Il faut prendre le Bénéfice avec les charges, pour dire, qu’Il faut se résoudre à essuyer les incommodités d’une chose, qui d’ailleurs est avantageuse.
■
Charge, se dit aussi des Offices dont on prend des provisions. Charge de Judicature, de Finances. Charge militaire. Charge dans l’armée. Charge dans la Maison du Roi. Charge honorable. Charge lucrative. Charge vénale. Les gages, les appointemens, les émolumens, les fonctions d’une charge. Charge de Président, de Conseiller, de Trésorier, etc. Être pourvu, revêtu d’une charge. Acheter une charge. Vendre sa charge. Se faire recevoir à une charge, dans une charge. Être en charge, hors de charge. Exercer une charge. Faire bien sa charge. S’acquitter dignement de sa charge. C’est un homme qui sait bien faire valoir sa charge. On lui a enjoint de se défaire de sa charge. On a fait décréter sa charge. On l’a déclaré incapable d’occuper aucune charge. Vous entreprenez sur ma charge. Cela n’est pas de votre charge. Se démettre de sa charge. Donner démission de sa charge. Ce n’est pas une charge, ce n’est qu’une commission. Ces commissions ont été érigées en charges. Entrer en charge. Sortir de charge.
■
Charge, signifie quelquefois Commission, ordre qu’on donne à quelqu’un. On lui a donné charge de … J’ai charge de vous dire que ....
On dit, qu’Une chose est à la charge de quelqu’un, pour dire, qu’On lui en a donné le soin, qu’on lui en a donné la garde.
On dit, Faire l’acquit de sa charge, pour dire, En remplir le devoir fidèlement. Ce Juge, ce Commissaire, en dressant procès-verbal, a fait l’acquit de sa charge. Aller au-delà de sa charge, C’est en excéder les droits et les devoirs.
■
À la charge et à charge. Façons de parler adverbiales. À condition. Je lui ai vendu ma maison, à la charge de payer mes plus anciens créanciers. Je lui ai promis telle chose, mais c’est à la charge que .... : A la charge d’autant.
On appelle Femme de Charge, Une femme qui est domestique dans une grande maison, et qui a soin ordinairement du linge, de la vaisselle d’argent, etc.
■
Charge, signifie aussi en termes de Guerre, Le choc de deux troupes qui en viennent aux mains. Rude, furieuse, p. 224vigoureuse charge. Sonner la charge. Aller à la charge. Soutenir la charge. Retourner à la charge. La première, la seconde charge.
On dit figurément, Revenir, retourner à la charge, pour dire, Faire une nouvelle tentative, faire de nouveau la même proposition, la même demande qui a été déjà refusée, ou sur laquelle on n’a point eu de réponse positive.
■
Charge, est aussi Ce qu’on met de poudre et de plomb, etc. dans une arme à feu, pour tirer un coup. Charge de pistolet, de mousquet, de canon. Ce canon est fort mince, ne lui donnez que demi-charge. On lui a donné double charge pour l’éprouver.
■
Charge, est encore Une sorte de cataplasme qu’on applique sur quelque partie du corps d’un cheval malade ou blessé.
■
Charge, se dit aussi figurément Des preuves et indices qu’il y a contre un accusé. Le plus grand usage de ce mot est au pluriel. On a porté les charges et informations au Greffe. L’accusé a pris droit par les charges.
On dit, Informer à charge et à décharge, pour dire, Informer pour et contre l’accusé.
■
Charge, en termes de Peinture, Représentation exagérée, imitation qui excède, ressemblance bouffonne. C’est le même sens que celui du mot Caricature. Voyez ce mot.
■
Charge, en termes de Peinture, se dit aussi d’Une figure dans laquelle les défauts sont exagérés. Ce portrait est peint en charge. Il se dit par extension et figurément dans quelques autres arts d’imitation.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- charbouiller, v. tr. [7e édition]
- charcuter, v. tr.
- charcuterie, n. f.
- charcutier, -ière, n.
- chardon, n. m.
- chardonneret, n. m.
- chardonnet, n. m. [2e édition]
- chardonnette, n. f.
- chardon-Roland, n. m. [5e édition]
- charentais, -aise, adj. et n.
- charge, n. f.
- chargé, -ée, adj. et n.
- chargeant, ante, adj. [3e édition]
- chargement, n. m.
- charger, v. tr.
- chargeur, -euse, n.
- chargeure, n. f. [5e édition]
- charia, n. f.
- chariot, n. m.
- charismatique, adj.