défier
7e édition
DÉFIER.
v. a.■
Provoquer quelqu’un au combat. Défier son ennemi. Autrefois un prince qui déclarait la guerre envoyait défier son ennemi par un héraut.
Il se dit aussi De toute provocation qu’une personne adresse à une autre. Défier quelqu’un à la paume, aux échecs, à boire, à qui boira le plus.
Il signifie encore, Mettre quelqu’un à pis faire, lui déclarer qu’on ne le craint point. Vous me dites que vous me ferez un procès, je vous en défie, je vous défie de le faire.
Prov., Il ne faut jamais défier un fou, se dit Lorsque quelqu’un propose de faire quelque chose d’extravagant, et qu’il demande si on l’en défie.
■
Défier, signifie également, Déclarer que l’on regarde une certaine chose comme impossible à quelqu’un, malgré les efforts qu’il emploiera pour en venir à bout. Je vous défie de m’en donner la moindre preuve. Je le défie bien de se tirer de là. Je vous défie de deviner. Je défie qui que ce soit d’avoir plus d’attachement et de zèle.
■
Défier, signifie au figuré, Braver quelque chose de dangereux, s’y exposer hardiment, courageusement, lutter contre. Défier un danger. Défier le courroux du ciel. Défier les tempêtes. Défier la mort. Défier le sort, la mauvaise fortune. On le dit quelquefois Des choses, dans un sens analogue. Un monument qui semble défier les siècles.
■
Défier, s’emploie aussi avec le pronom personnel, surtout dans les premiers sens. Ces deux ennemis se défiaient l’un l’autre. Ces deux personnes se sont défiées au trictrac, au piquet, à qui courrait le mieux, etc.
Il signifie en outre, Être, se mettre, par défiance, en garde contre quelqu’un ou quelque chose. C’est un homme dont il faut se défier. Je me défie de ses caresses. Sa conduite m’apprend à me défier de ses intentions. Je me défie de tous ces bruits. Elle se défiait de son propre cœur.
Se défier de soi-même, de ses forces, se défier de son esprit, etc., Avoir peu de confiance en soi-même, en ses propres forces, en sa capacité.
■
Défier, avec le pronom personnel, signifie aussi, Se douter, prévoir. Je ne me serais jamais défié que vous dussiez m’abandonner ainsi.
■
Défié, ée. part. passé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- défibrage, n. m.
- défibrer, v. tr.
- défibreur, -euse, n.
- défibrillateur, -trice, adj.
- défibrillation, n. f.
- déficeler, v. tr.
- déficience, n. f.
- déficient, -ente, adj.
- déficit, n. m.
- déficitaire, adj.
- défier, v. tr. et pron.
- défiger, v. tr.
- défiguration, n. f.
- défigurer, v. tr.
- défilage, n. m.
- défilé, n. m.
- défilement [I], n. m.
- défilement [II], n. m.
- défiler [I], v. tr.
- défiler [II], v. intr.